Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

Dispositif Qualif emploi : se former aux métiers qui recrutent à la Faculté des Métiers

La Faculté des Métiers, centre de formation (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine (CMA 35), a répondu à l’appel d’offres de la Région Bretagne au premier semestre 2019 et a été retenue pour le dispositif Qualif Emploi.

Qualif Emploi

La Faculté des Métiers, centre de formation (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine (CMA 35), a répondu à l’appel d’offres de la Région Bretagne au premier semestre 2019 et a été retenue pour le dispositif Qualif Emploi.

Le programme Qualif Emploi

La Région Bretagne est en charge de la formation professionnelle. Elle propose et finance un ensemble de parcours pour favoriser l’accès ou le retour à l’emploi. Adaptée à chaque situation, la nouvelle offre se décline en plusieurs gammes, dont l’offre Qualif Emploi.

Qualif Emploi permet d’acquérir des compétences professionnelles ou de se reconvertir vers un métier qui assure de véritables débouchés professionnels. En complément de la prise en charge de la formation, la Région propose une aide financière pour permettre à chaque stagiaire de suivre son parcours dans les meilleures conditions. Attribuée en fonction des ressources, cette aide vise à couvrir les frais liés à la formation et comprend un forfait pour le transport, l’hébergement et la restauration.

Les personnes pouvant bénéficier de ce dispositif sont :

• Les jeunes (18-26 ans) inscrits dans un Pôle Emploi de Bretagne, sortis du système scolaire depuis plus d’un an et suivis par un conseiller en évolution professionnelle,
• Les adultes (plus de 26 ans) inscrits dans un Pôle Emploi de Bretagne, suivis par un conseiller en évolution professionnelle,

• Les salariés concernés par une procédure de licenciement économique ou en congé de reclassement,

• Les personnes récemment licenciées en contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

La Faculté des Métiers, CFA retenu par la Région Bretagne

Dès le mois de septembre, la Faculté des Métiers propose aux bénéficiaires du dispositif Qualif Emploi des formations diplômantes adaptées à chacun. Forte de son expertise dans la formation aux métiers du bâtiment et de l’alimentaire, le centre de formation de la CMA 35 dispose d’un véritable réseau d’entreprises, facilitant ainsi la mise en relation des apprenants avec les entreprises artisanales. La Faculté des Métiers répond alors à une très grande majorité des besoins des entreprises de ces filières et conforte sa légitimité dans la formation de futurs professionnels de ces secteurs. Ces entreprises sont également pleinement impliquées dans la formation et assurent une très forte insertion des personnes formées.

Par ailleurs, le centre de formation dispose d’une solide expérience de l’individualisation des parcours et de leur organisation modulaire. Pour ces parcours, des moyens performants et adaptés (contenus, méthodes et durées) y sont attribués afin de répondre aux différents types de publics (demandeurs d’emploi, salariés, jeunes et adultes en alternance…). Tout en répondant aux besoins en qualification des entreprises, le retour à l’emploi est alors favorisé grâce à une montée en compétences via la formation, moteur de la performance économique de la Bretagne.

Les formations proposées concernent les métiers suivants : boucher, carreleur mosaïste, charpentier, constructeur bois, maçon, menuisier installateur, peintre applicateur de revêtements, plâtrier plaquiste, électricien.

Votre contact pour les métiers du bâtiment :
Corinne Gillette – cgillette@cma-rennes.fr
02 99 94 58 85
Votre contact pour les métiers de l’alimentation :
Catherine Deschamps – cdeschamps@cma-rennes.fr
02 99 65 32 26