Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

[ Dossier 2023 ] Le guichet unique pour les formalités administratives

À partir du 1er janvier 2023, les entreprises vont devoir réaliser leurs formalités de création, modification ou cessation d’activité sur un guichet unique dématérialisé. Si Bercy assure qu’il sera opérationnel à cette date, les entreprises ont quant à elles relevé des dysfonctionnements.

Le guichet unique devrait être totalement opérationnel dès le 1er janvier 2023 selon Bercy ©Shutterstock

Confié à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), qui l’a déployé de façon progressive, le guichet unique des formalités des entreprises est déjà accessible aux professionnels disposant d’un mandat pour réaliser les formalités d’entreprises pour le compte de leurs clients, depuis juillet 2021 et à tous les créateurs et entrepreneurs depuis le 1er janvier 2022. À partir du 1er janvier 2023, ce guichet unique dématérialisé et disponible sur procedures.inpi.fr sera la voie unique et obligatoire pour effectuer les formalités des entreprises.

Mutualiser les ressources pour simplifier et centraliser les démarches

Cette disposition doit mettre fin à une situation complexe. Six réseaux de centres de formalités des entreprises (CCI, CMA, CA, greffes, DGFip, Urssaf), quatre sites internet (tels que autoentrepreneur.fr, CFE-urssaf.fr ou Infogreffe) et des registres différents. Le guichet unique s’adresse lui aux entreprises de toutes les forme