Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

[ Dossier JO 2024 ] Doudou et compagnie capitalise sur les JO

Doudou et Compagnie a remporté l’appel d’offre pour produire la mascotte des JO de Paris. Sur le site de La-Guerche-de-Bretagne (sud-est de l’Ille-et-Vilaine), la production actuelle s’élève à 500 "Phryges" par jour et devrait monter à 1000 dans les prochaines semaines. Grâce à l'embauche de 30 couturières et à une vingtaine de recrutements en cours, l’entreprise pourra produire 500 000 mascottes "made in Bretagne" sur le million qu'elle prévoit au total. Une opportunité sur laquelle miser pour augmenter durablement sa production en France. Rencontre avec Déborah Vital, directrice générale opérationnelle.

Le patron de la mascotte ©SB_7J

Le patron de la mascotte ©SB_7J

Bretagne – Chine

Elles succèdent à Miraitowa et Someity, les personnages manga des JO de Tokyo. Les deux versions de la mascotte « Phryges » fabriquées à La-Guerche-de-Bretagne sont vendues au prix de 39,90 euros, tandis que les modèles similaires fabriqués en Chine sont en vente à 26,90 euros. Cette différence de prix s’explique par les matériaux utilisés et l’articulation des mascottes faites en France.

Déborah Vital ©SB_7J


« L’objectif était de mettre en avant notre savoir-faire en matière de fabrication, en soulignant notre expertise dans la production à grande échelle dans notre usine chinoise, ainsi que notre fabrication française, plus récente. Nous avons proposé ces deux types de savoir-faire au Comité olympique afin de proposer une offre de prix variée. Nous voulions que cette mascotte devienne celle de tous les Français »
, explique Déborah Vital. Et de préciser : « Pour la mascotte fabriquée à La-Guerche, notre marge est plus faible, tout comme celle du distributeur. »

Les chiffres

Alain Joly, président de Doudou et compagnie ©SB_7J

Alain Joly, président ©SB_7J

L’entreprise aux 20 millions de chiffre d’affaires espère une « augmentation du CA de 35% en 2023 et de 50% sur l’année 2024 ». La direct…