Couverture du journal du 22/09/2023 Le magazine de la semaine

Du covoiturage gratuit pour les étudiants à Lorient

©Lorient Agglomération et Karos

Les étudiants de l’Université Bretagne Sud (UBS) a Lorient bénéficient de deux trajets de covoiturage gratuits par jour. C’est le résultat d’un partenariat entre la plateforme de covoiturage Karos, Lorient Agglomération et l’UBS. Ouvert fin 2022, ce service séduit pour l’instant une centaine d’étudiants lorientais.
L’expérimentation vise à inciter les étudiants à préférer le covoiturage pour leurs trajets du quotidien, entre leur domicile et l’université, et à utiliser l’application de covoiturage Karos, dédiée aux trajets courts et lancée sur le territoire en partenariat avec Lorient agglomération. Les étudiants passagers bénéficient alors de deux trajets gratuits par jour, tandis que les conducteurs sont rémunérés jusqu’à 200€ par mois. Les trajets des passagers et les aides aux conducteurs sont financés par les CEE, certificats d’économies d’énergies.
Les étudiants constituent une cible privilégiées pour le covoiturage : ils subissent les hausses du coût de la vie et des carburants, et ont besoin de se déplacer quotidiennement. Selon Karos, les étudiants réalisent en moyenne deux fois plus de trajets en covoiturage chaque semaine que les autres utilisateurs. Sur le périmètre de Lorient Agglomération et de ses 24 communes, la collectivité a mis en place des aides pour inciter tous les publics à covoiturer avec Karos. En une année, l’opération comptabilise 3144 utilisateurs qui roulent 18,6 km par trajet en moyenne, et 40 employeurs et campus engagés. 22 000 trajets ont été réalisés, soit 208 000 km évités et 120 000 € d’économies pour les utilisateurs. Karos vise un doublement de son activité sur Lorient Agglomération d’ici la fin de l’année.