Les élections des CCIT se déroule du 27 octobre au 9 novembre. Retrouvez la liste des 60 chefs d’entreprises engagés en Ille-et-Vilaine ici.
« Je suis en effet un pur produit fougerais, même si je suis né à Rennes, c’est presque une erreur d’étiquetage ! Du côté familial, j’avais un grand-père ouvrier dans la chaussure, chez JB Martin, l’autre était crémier dans le quartier ouvrier de Bonabry à Fougères. Je suis issu de ce passé commerçant et industriel. » Son père monte son entreprise, en 1976, Ocene, spécialisé dans le traitement de l’eau. Jean-Philippe, lui, se dirige vers une formation d’audioprothésiste, « un métier passionnant, car alliant technicité, travail manuel, et très relationnel, car on passe 8 à 9h avec son client pour fabriquer cette prothèse sur mesure. Je faisais beaucoup de marketing, alors quand mon père me propose de rejoindre le groupe familial, Serafel, pour déployer et diriger un service marketing qui n’existe pas encore, j’accepte le défi. Je me forme en passant un master en marketing stratégique à l’École Supérieure de Commerce de Rennes pendant un an. »
Depuis 2012, il est avec son frère le président de ce Groupe familial (Serafel devient Keralia en 2021), qui en 45 ans s’est fortement développé, sur des domaines d’expertise tels que l’aménagement de bâtiments d’élevage, le traitement de l’eau, l’hygiène et l’environnement. Le groupe s’est diversifié en transposant son savoir-faire des marchés agricoles vers les marchés industriels et les collectivités, avec une présence à l’export. Le groupe compte aujourd’hui 190 collaborateurs, et 32 millions d’euros de CA 2020.
Sa longue histoire avec la CCI
« Je ne peux pas le nier, j’ai été biberonné à la CCI. Mon père Jean-Claude Crocq a été président de la CCI de Fougères (de 1985 à 1994), et pendant deux mandats président de la CCI de Région (1995 à 2003), la CRCI comme on l’appelait alors. » Au-delà de cette histoire de famille, c’est en 2007 que Jean-Philippe s’engage, au service des entreprises et de son territoire tout d’abord : vice-président d’Atouts Pays de Rance, un groupement d’employeurs breton, il participe à la mise en place d’une antenne fougeraise, non sans une certaine fierté. Il engage ensuite un premier mandat d’élu à la CCI Saint-Malo/Fougères en 2011, un…
Découvrez le Dossier : [ [ Dossier ] Elections à la CCI de Bretagne ]