Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Près de Rennes, Émeraude Partenaires œuvre « pour une filière photovoltaïque française »

Spécialisé dans l’installation de panneaux solaires en BtoB, Émeraude Partenaires, basé à Miniac-Morvan (35), s’articule autour de trois branches : Émeraude Solaire, Émeraude Énergie et Drop'n Plug. Sous la direction de Xavier Borel, Émeraude Partenaires connaît une forte croissance, avec un chiffre d’affaires atteignant 55 millions d’euros en 2023, presque le double de l’année précédente. Pour 2024, une progression est aussi attendue. Tour d'horizon des nouveaux projets dans un secteur en pleine expansion.

À Miniac-Morvan, le groupe a investit 2 millions d'euros dans un nouveau siège social en 2021

À Miniac-Morvan, le groupe a investit 2 millions d'euros dans un nouveau siège social en 2021 ©Emeraude Solaire

Quels sont les derniers projets du groupe Émeraude Partenaires ?

Xavier Borel : Émeraude Solaire, l’une de nos filiales, a remporté l’appel d’offres pour installer des ombrières photovoltaïques équipées de bornes de recharge sur le parking du siège national de l’Ademe à Angers. Ce sont 846 panneaux solaires, représentant 1 650 m², qui seront installés, pour une puissance de 335 kWc, avec vingt bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce projet incarne la synergie entre nos deux sociétés, Émeraude Solaire et Drop’n Plug, qui collaborent sur ce chantier, avec une offre Émeraude Park.

Parallèlement, Émeraude Énergie cherche à développer des projets photovoltaïques au sol, notamment sur des terrains dégradés comme des friches industrielles ou d’anciennes décharges, sur le modèle du tiers investissement. Nous explorons aussi l’agrivolta…