Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Emploi : Job Staging cherche les pépites de la Tech

L’agence digitale de recrutement, Job Staging, créée par Hervé Basset début 2023 à Vannes, se concentre sur la chasse aux spécialistes de l’informatique à destination des petites et moyennes entreprises. Un potentiel d’environ 200 emplois par an, uniquement pour le Morbihan.

« Passionné depuis toujours par l’innovation et les nouvelles technologies, je voulais casser les codes du recrutement en faisant bénéficier la Tech bretonne de mon expérience et de ma créativité », explique Hervé Basset. Ancien directeur digital, Hervé Basset a fait le constat que le marché de l’emploi dans la Tech est très singulier. Les profils dans l’informatique sont très recherchés, mais difficiles à trouver et même à séduire. Ils sont d’ailleurs tellement courtisés qu’il faut les « chasser ». Fin connaisseur du secteur, Hervé s’est donné pour mission de les dénicher et de les convaincre d’accepter un autre poste, toujours en CDI.

Quatre semaines pour recruter

« En France, 70 % des entreprises ne s’adressent jamais aux cabinets de recrutement, dit Hervé Basset, car c’est souvent très cher et le processus de recrutement est trop long. » Deux problèmes majeurs pour les petites entreprises que Job Staging essaie de résoudre. « Je m’engage à trouver le bon candidat en quatre semaines avec une facturation en tarif journalier, comme un consultant et non pas sur le principe du pourcentage, détaille Hervé Basset. Je ne veux pas fonctionner comme un agent immobilier. » Il recherche les candidats potentiels par une méthode de sourcing, qui lui a déjà permis de créer un fichier de 500 profils dans une quinzaine de métiers différents.

Je ne veux pas fonctionner comme un agent immobilier !

80 % de réussite et un coût moyen de 5 000 €

Spécialiste tech, connaissant le périmètre de chaque métier, il mène les entretiens préalables et s’assure des compétences professionnelles des candidats de manière technique. Il affiche en quelques mois 15 clients, 80 % de réussite, soit 25 emplois. Il estime le potentiel de talents à conquérir à plus de 5 000. Si l’entreprise est encore jeune, le modèle semble séduire : 70 % des clients s’engagent pour un deuxième mandat, pour un coût moyen d’environ 5 000 €.

Bientôt, l’IA en plus pour le sourcing

Membre de la French Tech Bretagne Sud, Job Staging a été sélectionnée en mars comme la pépite du jour par l’émission « La France bouge », sur Europe 1, et certifiée « Super recruteur » dans Hellowork. Hervé Basset va déployer des collaborateurs indépendants sur chaque département breton dès 2024 et travaille sur une solution de sourcing via l’intelligence artificielle. Il a un regard particulier également sur l’emploi des seniors, qui représentent pour lui des candidats de grande valeur.