Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

Énergie : Quid du Gaz dans la réglementation RE 2020 ?

Dans le cadre des différents dispositifs visant à accélérer la transition énergétique en France, une nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) entrera en vigueur, pour les bâtiments neufs, dès le 1er janvier 2022. À travers cette réglementation, l’ambition du gouvernement est de donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de la construction neuve. Maxime Garnier, Ingénieur Efficacité Energétique chez GRDF en Bretagne, nous explique en quoi l’énergie gaz est un atout pour contribuer à la performance environnementale des bâtiments de demain.

ENTETE_gaz_©DR - ©Pascal Leopold

Maxime Garnier Ingénieur Efficacité Energétique chez GRDF en Bretagne ©D. R. et L’unité de méthanisation Castel-Métha à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, injecte du biométhane dans le réseau de distribution exploité par GRDF ©Pascal Léopold

Quels sont les atouts du gaz pour répondre à la future réglementation environnementale ?

Stockable et disponible en continu, le gaz participe à un mix énergétique français équilibré et diversifié. Il permet de répondre aux forts besoins énergétiques en plein hiver (4 fois plus élevés qu’en été), à la « pointe électrique ». De plus, le gaz est une énergie de plus en plus verte. Produit localement grâce à la valorisation des matières organiques agricoles et déchets des territoires, le gaz vert, énergie renouvelable, également appelé biométhane, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi directement à la décarbonation des logements neufs. La capacité de production de gaz vert en France représente d’ores et déjà l’équivalent de la consommation d’un million de logements neufs chauffés au biométhane.

 

Quelle est la part de gaz renouvelable injecté dans les réseaux en Bretagne ?

Dans notre région, la production locale de gaz renouve…