Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture est le directeur général de Pinault Collection et le commissaire général de cette exposition : « ce sont des œuvres au cœur de la sensibilité de François Pinault, qui apprécie la sobriété, où l’on dit beaucoup avec peu. Le choix du noir et du blanc se fait par des artistes qui répudient l’usage de la couleur. C’est un acte artistique fort, à des fins de sérénité, de sobriété totale, minimale, ou encore de radicalité, pour marquer la force des convictions ou comme un manifeste politique dans les oppositions ».

Nathalie Appéré, Maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole et Jean-Jacques Aillagon, directeur général de Pinault Collection et commissaire général de l’exposition ©LM-7Jours
« La Bretagne est noire et blanche »
Peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, cette sélection de 107 œuvres, créées par 56 artistes français et étrangers, s’ancre dans les symboliques du noir et du blanc. Ils forment un duo dans une relation dynamique et antagoniste, avec comme symbolique le yin et le yang. On les retrouve dans la bannière bretonne Gwenn-ha-Du qui flotte virtuellement sur un écran à l’entrée de l’exposition. Ce sont aussi les couleurs du blason de la Ville de Rennes, « et des armoiries de l’Ordre des Jacobins, qui ont habité ce lieu », précise Jean-Jaques Aillagon, « des jacobins portant robes blanches et manteaux noirs… tout est dans le tout ! »

« Waiting » de Sun Yuan et Pen Yu ©LM-7jours
Sérénité et angoisse
Au fil du parcours on découvre des œuvres de renommées internationales, de grandes signatures de la peinture, sculpture, photographie, des 60 dernières années. Richard Avedon, Jeff Koons, Cartier-Bresson, Dan Flavin, difficile de tous les citer. Mais il est rare de pou…