Le salon fête ses 40 ans cette année, comment expliquer une telle longévité ?
Emmanuel Jacobée. Le Mille Sabords est devenu, au fil des ans, un événement majeur du territoire, voire essentiel. Nous sommes tous assez fiers de l’avoir hissé dans le Top 5 des grands salons nautiques d’automne, au même titre que ceux de La Rochelle ou du cap d’Agde. Et au-delà du seul aspect nautique, c’est aussi un des rares événements festifs d’arrière-saison qui est capable d’attirer entre 70 000 et 80 000 visiteurs. Notre longévité s’explique aussi par notre poids économique car notre « foire » génère 12 millions d’euros sur l’ensemble du territoire. C’est donc un événement très attendu par les professionnels, tous secteurs confondus, pour clore leur haute saison.
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Le rassemblement nautique, devenu un événement populaire, n’attire pas que les plaisanciers ?
E. J. Nous attirons tous types de public. Énormément de participants viennent par curiosité parce que c’est un événement entièrement gratuit. Mais aussi parce qu’il a lieu durant les vacances de la Toussaint. De toute manière, le monde du nautisme attire beaucoup. Nous estimons que, parmi nos visiteurs, 70 % sont des badauds et 30 % des acheteurs potentiels. Et il arrive très souvent que des gens qui viennent seulement pour voir l’événement repartent avec un bateau. Et cela grâce aux nombreuses promotions proposées par les vendeurs, professionnels ou particuliers.
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Il est donc possible de faire bonnes affaires au Mille Sabords ?
E. J. Bien sûr. D’autant plus que la haute saison est passée et que les prix s’en ressentent ! Nous exposons sur place des embarcations jusqu’à 24 mètres et pour tous les budgets. Notre événement attire les grandes marques nationales et les petites entreprises locales. De plus, nous offrons un grand choix avec 350 bateaux exposés par des professionnels et 150 venant de particuliers. Cette édition 2024 est aussi marquée par le grand retour du neuf. Après le Covid, le marché de l’occasion a véritablement explosé tandis que le neuf était à l’arrêt. Aujourd’hui, l’offre est plus cohérente.