Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Entretien avec Olivier Beaudet, directeur général de Claranet : la révolution cloud

La migration des données, applications, progiciels et autres logiciels vers le cloud s’accélère. Un voyage vers le « nuage » pour se libérer des contraintes informatiques en interne et une voie royale pour gagner en agilité dans un contexte d’innovations permanentes. Claranet dont le siège social français est basé à Rennes s’est imposé comme un leader du secteur. Rencontre avec Olivier Beaudet, directeur général de Claranet France.

Olivier Beaudet, directeur général Claranet France , cloud

Olivier Beaudet, directeur général Claranet France ©Studio Carlito

Que faites-vous chez Claranet ?

On propose des services d’hébergement et d’infogérance d’applications critiques. Nous avons notamment développé une expertise, des outils et une méthodologie qui permettent d’aider les entreprises à migrer massivement dans le Cloud.

En quoi la migration vers le cloud est-elle bénéfique pour les entreprises ?

Auparavant les entreprises achetaient des licences de logiciels, installaient ces logiciels (facturation, gestion clients, paie… ou autres) sur des serveurs et géraient le tout en interne. Migrer sur le cloud offre de nombreux bénéfices. Le premier est de libérer l’entreprise de la gestion de l’infrastructure informatique en interne. Ensuite cela permet à l’entreprise de bénéficier de services accessibles depuis n’importe où, de profiter des dernières innovations, de consommer seulement les ressources nécessaires et surtout de changer rapidement de solution si la stratégie de l’entreprise le demande. Adopter le cloud c’est limiter les freins au changement et les entreprises l’ont bien compris.

Vous êtes spécialisé dans la gestion des applications critiques. Qu’est-ce que c’est exactement ?

Prenez un site e-commerce, c’est une application critique en ce sens où le site est transactionnel et génère tout ou partie du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il doit bien sûr être sécurisé, disponible 24h sur 24, absorber les pics de trafics lors de journées promotionnelles… Je peux vous donner également l’exemple d’applications critiques dans le secteur logistique. Lorsqu’à 3 heures du matin les étiquettes doivent être imprimées et que la génération de codes-barres ne fonctionne plus ou que le serveur a été piraté, c’est toute l’activité de l’entreprise qui s’arrête.

Adopter le cloud c’est limiter les freins au changement

À quel moment d’un projet informatique intervenez-vous ?

Je vais reprendre l’exemple du e-commerce. L’entreprise va d’abord définir sa stratégie : choix des produits, des services, détermination du public cible. Ensuite il y a la partie technique, le développement du site. Nous n’intervenons pas sur ces aspects qui sont gérés soit en interne, soit…