25 personnes composent le comité d’organisation, car à Quai des Bulles, les prises de décisions sont collectives. « Sur les 25 personnes, on peut compter un tiers d’auteurs, de créateurs, de dessinateurs. Et puis il y a les passionnés, les Malouins » indique Nicoby, auteur de Bd également co-directeur artistique. Une organisation collégiale qui s’est mise en place au fil de ces 40 années d’existence.
1981 – 2021
Né au printemps 1981, « c’était d’abord un rendez-vous BD très confidentiel » rappelle Nicoby. Né sous l’impulsion de Jacques Plouët, un Malouin passionné de BD, et de la rencontre avec Jean-Claude Fournier (l’auteur de Bizu et de quelques Spirou & Fantasio), ce rendez-vous a bien grandi. Le festival s’installe au Palais du Grand Large, puis, après avoir été quelque temps intégré à l’autre événement littéraire malouin « Étonnants Voyageurs », le festival reprend son autonomie et se nomme en 1995 « Quai des Bulles ». Au cadre magnifique face au fort National et la plage du Sillon, s’ajoute la convivialité. Ce doux mélange fait tout l’attrait et l’intérêt de ce rendez-vous d’automne pour les auteurs comme pour le public. Quai des Bulles est aujourd’hui le 2e grand rendez-vous de la BD en France (après Angoulême).

Anne-Claire Macé, co-directrice artistique, Quai des Bulles ©Studio Carlito
Édition 2021
« Pour cette édition 2021 nous proposons une formule un peu réduite », rappelle Anne-Claire Macé, plasticienne et co-directrice artistique, « avec 500 auteurs présents au lieu de 700 et 120 éditeurs contre 160 habituellement. Ce festival est toujours un moment fort, c’est un moment de retrouvailles quand on fait ce métier assez solitaire d’auteur, de scénariste, de dessinateur… Et puis Saint-Malo… quel décor de fou ! Bien sûr ils adorent venir ! Avec en plus la convivialité, car c’est l’ADN de …