Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Ephyla mesure l’impact des crèmes solaires sur les coraux

DR SGS

ReefTox, c’est le nom du test élaboré par le laboratoire Ephyla (Arzal) pour évaluer l’impact des produits cosmétiques sur les coraux. Un test inédit en France qui intègre les protocoles d’inspection et de testing développés par le leader mondial SGS.
L’innovation portée par Ephyla permet de tester l’impact toxicologique d’un ingrédient ou d’un produit cosmétique sur 50 espèces ou spécimens de coraux durs et mous (ReefTox 50), représentatifs des zones de baignade tropicales/indopacifiques. Une version existe aussi sur 12 coraux (ReefTox12). L’intégration de ReefTox aux protocoles de SGS France est une belle reconnaissance pour Ephyla, laboratoire spécialisé dans les principes actifs issus de la chimie verte pour la cosmétique.
Leur nouveau test intéresse particulièrement les fabricants des produits solaires : s’ils ont banni les filtres UV chimiques, les fabricants sont passés aux filtres minéraux. ReefTox est maintenant capable de mesurer l’impact de ces reformulations sur les milieux coraliens. Les coraux et récifs coralliens abritent 25% de la vie marine de notre planète soit près de deux millions d’espèces différentes qui vivent dans, sur et autour des récifs du monde.