Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Épopée gestion : 100 M€ pour son fonds dédié à la décarbonation

©Nils Joyeux / Zephyr et Borée

Décarbonation des transports, production d’énergies renouvelables ou changement climatique : le fonds Épopée Infra Climat I ambitionne de soutenir une douzaine de projets bas carbone sur l’Arc Atlantique.
Épopée Gestion, entreprise d’investissement fondée par Ronan Le Moal et Charles Cabillic, a créé ce nouveau fonds d’une durée de 13 ans pour investir dans des modèles d’infrastructure émergents, dont un tiers consacré au monde maritime. « Nous sommes convaincus que cet investissement écosystémique est vertueux pour créer des emplois, développer les centres de décision en région et avoir un maximum d’impact écologique et social » déclare Ronan Le Moal.
100 millions d’euros ont déjà été collectés lors du premier tour de table, avec des investisseurs tels que la Caisse des Dépôts, Tikehau Capital, Suravenir, Groupama ou encore Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire. Le fonds ambitionne une taille de 250 à 300 M€. L’objectif est de permettre à des modèles éprouvés à échelle réduite de passer à la vitesse supérieure.
Le fonds Épopée Infra Climat I a identifié 2 projets en Bretagne. Celui de Zephyr et Borée (Lorient) pour la construction d’un porte-conteneurs hybride à propulsion vélique, avec une réduction annoncée de 50% des émissions de CO2. Le deuxième porte sur les énergies renouvelables.