Couverture du journal du 03/01/2025 Le nouveau magazine

L’État et la Région Bretagne s’engagent en faveur des mobilités

Après la signature, en juillet 2024, du volet dédié aux mobilités 2023-2027 du contrat de plan État-Région (CPER), l’État, la Région et leurs partenaires ont ainsi signé de nombreuses conventions de financement. 69 millions d'euros de crédits, sur les 682 millions d'euros que prévoit ce volet mobilités du CPER, sont déjà mobilisés en 2024 pour répondre aux besoins de se déplacer des Bretons, accompagner la décarbonation des transports et assurer une bonne accessibilité de l’ensemble du territoire.

69 millions d'euros de crédits, sur les 682 millions d'euros que prévoit ce volet mobilités du CPER, sont déjà mobilisés en 2024 pour répondre aux besoins de se déplacer des Bretons

69 millions d'euros de crédits, sur les 682 millions d'euros que prévoit ce volet mobilités du CPER, sont déjà mobilisés en 2024 pour répondre aux besoins de se déplacer des Bretons ©BreizhGo/PhilippeFraysseix

Sur les 69 millions d’euros qui sont mobilisés en 2024, 30 millions sont apportés par la Région Bretagne, 26,5 millions par l’État et 12,5 millions par les collectivités locales et SNCF-Réseau.

LIRE AUSSI :  Galian : le vélo made in La Janais

Ces premiers crédits de financement sont répartis ainsi :

  • 27 millions d’euros pour engager une nouvelle phase d’études du projet de liaisons nouvelles ouest Bretagne Pays-de-la-Loire (LNOBPL), qui vise à augmenter, par étapes, la capacité du réseau ferré régional et ainsi accroître les circulations de train. Ces études permettront de définir les aménagements envisagés : déploiement du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS…