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La conserve : un produit d’avenir ?

Championnes de la longue conservation, les conserves sont déjà dans tous les placards des Français. Pourtant, l’érosion des ventes (-3 % sur cinq ans) témoigne d’une image un peu surannée. À la belle-iloise, basée à Quiberon (56), on veut répondre aux nouvelles attentes avec des recettes réinventées et des packagings saisonniers.

Championnes de la longue conservation, les conserves sont déjà dans tous les placards des Français. Pourtant, l’érosion des ventes (-3% sur cinq ans) témoigne d’une image un peu surannée

Championnes de la longue conservation, les conserves sont déjà dans tous les placards des Français. Pourtant, l’érosion des ventes (-3% sur cinq ans) témoigne d’une image un peu surannée ©Shutterstock

La conserve s’est imposée dans tous les foyers : 99,7 % des ménages achètent environ 50 kg de conserves par an. Le marché français s’élève à 4,5 milliards d’euros. « Mais particulièrement en Grandes et moyennes surfaces (GMS), le marché s’effrite car le produit souffre de son image vieillissante. C’est un vrai sujet et qui concerne tous les acteurs de la conserve », confie Cécile Roudaut, directrice marketing et innovation à la belle-iloise, basée à Quiberon (56).

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Dans un contexte d’inflation, face à la concurrence des surgelés et au vieillissement de la clientèle, le secteur, bicente…