Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Musée de Bretagne : La vie en photographie

Mathieu Pernot présente l’exposition « La vie en photographie » du 13 mai au 3 décembre 2023 au musée de Bretagne, à Rennes. Passionné d’archives, il explore l’histoire du métier de photographe entre la fin du XIXe siècle et les années 1970 à travers une quarantaine de clichés, pour beaucoup choisis au sein des collections du musée. Il interroge la vie de celles et ceux qui ont posé devant ces photographes.

Certains portraits exposés au musée de Bretagne

Certains portraits exposés au musée de Bretagne ©Roger Gouriou ; Anne Catherine

À partir des années 1890, la photographie est accessible au grand public, devenant l’outil privilégié pour raconter les événements importants d’une vie ordinaire, comme le baptême, la communion, le mariage ou la mort. Mathieu Pernot, à la fois commissaire et photographe de l’exposition, a mis en place une frise photographique grandeur nature, collée sur les murs de la salle pour raconter ces instants symboliques. Elle met en scène des portraits singuliers de personnes diverses, issues d’époques et d’origines sociales différentes, de la naissance à la mort. Pour Mathieu Pernot, « ces images constituent un ensemble précieux qui relève autant du portrait d’individus que de la représentation sociale d’une région à ses différentes époques ».

Portrait de femme âgée©Henri RAULT

Portrait de femme âgée ©Henri RAULT

Portrait de mariés © Amédée FLEURY

Portrait de mariés © Amédée FLEURY

La photographie aux Champs Libres

Le choix du lieu du musée de Bretagne pour présenter l’exposition n’est pas anodin. « Conscient de la nécessité de sauver ce patrimoine menacé, le musée de Bretagne, sous l’impulsion de son directeur Jean-Yves Veillard, acheta dans les années 1970-80 l’intégralité de certains fonds de photographes ayant eu une activité professionnelle sur le territoire breton », explique Mathieu Pernot.
L’enrichissement des collections passe aussi par l’acquisition d’œuvres de photographes contemporains comme Charles Fréger, Marc Loyon, Delphine Dauphy ou encore Julie Hascoët.
« Riche de plus de 500 000 négatifs, le musée de Bretagne possède une collection de photographie qui témoigne de ce monde aujourd’hui disparu. » Mathieu Pernot et les Champs Libres partagent ainsi des valeurs communes quant à la conservation du patrimoine, et à la richesse de la photographie comme archive historique. Les Champs Libres invitent les photographes contemporains à porter leur regard sur la Bretagne et plus largement sur les grandes questions du monde contemporain.

Pratique : 
Musée de Bretagne, 10 cours des Alliés, Rennes.
02 23 40 66 00.
Exposition jusqu’au 3 décembre 2023.
Du mardi au dimanche, www.musée-bretagne.fr