Couverture du journal du 26/11/2021 Consulter le journal

Facila se lance à vélo

Facila simplifie la gestion des locaux d'entreprises, du petit entretien aux interventions techniques plus complexes. Depuis la rentrée, les passages en centre-ville s'effectuent à l'aide d'un triporteur, une initiative bienvenue à l'heure où Rennes apparait comme la ville la plus embouteillée de France.

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© Facila

Article sponsorisé

Fuite d’eau, panne de chauffage, éclairage défaillant, sanitaire bouché, volet roulant bloqué… les petits tracas en entreprises peuvent être légion. Pour peu que les locaux soient irrégulièrement entretenus, alors les désagréments s’accumulent au grand dam de ses usagers : les salariés ! « Les grandes entreprises bénéficient de services généraux pour gérer leurs locaux, mais pour les autres, c’est plutôt la débrouille. Un dirigeant peut se retrouver à devoir gérer l’accumulation des défaillances techniques, passer des heures au téléphone pour trouver un artisan, s’arracher les cheveux devant la notice d’un meuble à monter, ne pas savoir qui appeler pour passer un coup de peinture », explique Pierre Calonne, fondateur de Facila. « Des locaux fonctionnels et entretenus participent au bien-être au travail, c’est pourquoi les entreprises engagées dans une démarche RSE sont à la recherche de solutions innovantes, pratiques, utiles, telles qu’une conciergerie technique ou des services généraux de proximité. »

Les abonnements de passages réguliers

Un service que Facila apporte depuis trois ans à un nombre toujours croissant d’entreprises. Trouver un artisan sur de petites interventions n’est pas toujours aisé et les délais peuvent être longs. Les clients sont des PME, TPE, SCI, des crèches, des notaires, des avocats, des médecins… « Attention nous ne sommes pas SOS dépannage ! » précise le dirigeant de Facila « Nous privilégions les relations avec nos clients sur la durée. Nous proposons un service de maintenance préventive et corrective afin d’assurer la meilleure qualité de prestation. Un technicien est attitré à un client afin d’optimiser ses interventions sur site. Il passe régulièrement pour contrôler les installations, anticiper les pannes et les défaillances, veiller à la pérennisation des équipements et répare quand nécessaire. » Et si le client a besoin d’un niveau d’intervention plus complexe ou d’une prestation complémentaire, Facila aide au choix du prestataire, et pilote celle-ci. « Cela permet à nos clients d’avoir un seul interlocuteur pour gérer leurs locaux. »

Des techniciens en triporteurs pour des interventions rapides et régulières en centre-ville

En cette rentrée, Facila multiplie les contrats de passages réguliers dans le centre-ville rennais pour assurer la maintenance préventive et corrective des locaux professionnels. Une agence vient d’ouvrir boulevard de la Tour d’Auvergne et un premier triporteur sillonne les rues de la capitale bretillienne « Le but est d’apporter une solution de mobilité innovante sur les derniers kilomètres en centre-ville là où les artisans, et le monde du bâtiment en général, peinent à pénétrer pour des petites maintenances. Le deuxième objectif est d’optimiser nos temps de déplacement et donc de gagner en réactivité auprès de nos clients. » Ce premier triporteur en circulation a été réalisé en collaboration avec des spécialistes de la logistique urbaine. Il bénéficie d’une assistance électrique et d’une remorque d’une capacité de 300 kg. Un second devrait bientôt rejoindre la flotte. D’ailleurs la société est à la recherche d’un technicien « motivé et avec de bonnes jambes ! ».

Facila. 02 30 96 69 20. www.facila.bzh