Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Entretien avec Tanguy de Gélis et Armel de Lesquen de Famileo : « Chaque nouvelle est une preuve d’amour »

À l’heure où l’on partage sa vie sur les réseaux sociaux, les anciens rêvent de recevoir lettres et cartes postales de leurs proches. Le fossé intergénérationnel et l’isolement se creusent. Depuis 2014, la startup malouine Famileo réunit les deux mondes en mixant les usages : la famille poste des photos légendées sur une application, la personne âgée les reçoit imprimées sur une gazette personnalisée. Rencontre avec les fondateurs Tanguy de Gélis et Armel de Lesquen.

Armel de Lesquen et Tanguy de Gélis, Fondateurs Famileo

Armel de Lesquen et Tanguy de Gélis, Fondateurs Famileo © Studio Carlito

7J : Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre solution ?

Armel de Lesquen : Famileo fonctionne comme un réseau social fermé dans lequel les membres d’une famille peuvent poster des photos et des messages. Ils sont ensuite imprimés sur une gazette envoyée aux proches soit par le biais d’une maison de retraite, soit par La Poste.

7J : Famileo est aujourd’hui considérée comme une startup incontournable de la « Silver économie ». Une réponse à l’isolement des personnes âgées. Comment vous est venue l’idée de proposer un moyen de communication répondant aux usages de chaque génération ? D’allier le numérique et l’impression papier ?

Armel de Lesquen : Il y a quelques années, la grand-mère de Tanguy s’est plainte de ne pas recevoir beaucoup de nouvelles de la part des membres de sa famille. Comme ils échangeaient beaucoup sur WhatsApp, Tanguy a eu l’idée de lui acheter une tablette pour qu’elle puisse participer et voir les messages.

Tanguy de Gélis : Oui… et quelques semaines plus tard, je me suis aperçu que la tablette était totalement déchargée, abandonnée dans un coin ! Nous avions essayé d’inclure ma grand-mère dans nos usages, mais ce n’était pas son mode de communication. J’en ai discuté avec elle et au cours de la conversation, elle a ressorti toutes les lettres et les cartes postales qu’elle recevait avant. Elle les gardait précieusement. J’ai compris à ce moment-là que nos messages devaient lui arriver sous forme imprimée.

Notre concept touchait une problématique beaucoup plus importante qu’on ne l’imaginait, celle de la solitude des personnes âgées.

L’isolement des personnes âgées s’est aggravé en 4 ans

18 millions de personnes âgées de 60 ans et plus vivent aujourd’hui en France (données INSEE au 1er janvier 2021). Le pays compte désormais 530000 personnes âgées en situation de mort sociale, contre 300000 il y a 4 ans. Le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé (+ 122 %), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021 (étude Solitude et Isolement des personnes âgées en 2021, Petits Frères des Pauvres / Institut CSA). En 4 ans, la situation s’est très nettement aggravée.

7J : Comment avez-vous affi