Notaire diplômée et fiscaliste, passionnée d’architecture et de design, Anaëlle Morbidelli obtient son diplôme de notaire à Rennes en 2013. Elle part ensuite vivre à Genève, où elle obtient un LLM (Master of Laws) de fiscalité internationale. Elle travaille durant sept ans au sein d’une étude de notaire, puis en tant que cheffe du service des opérations foncières pour l’État de Genève. En 2021, elle rentre vivre en Bretagne.
Alors notaire à Port-Louis et sur l’île de Groix, elle se lance dans l’entrepreneuriat en souhaitant exploiter l’ensemble de ses compétences. « Le passage du métier de notaire à celui de family officer s’est fait naturellement, grâce à mon expérience en tant que professionnelle de la famille, de l’immobilier et de l’optimisation du patrimoine », détaille-t-elle.
Une véritable cheffe d’orchestre
En tant que multi-family officer, Anaëlle Morbidelli accompagne plusieurs familles dans tous les aspects de la gestion de patrimoine. « La coordination et l’écoute des familles sont au cœur de mon métier, explique-t-elle. Vous aurez beau avoir les meilleurs experts, si personne n’est là pour piloter, pour faire circuler les informations entre les différents intervenants, la situation n’avance pas. » À la différence des gestionnaires de patrimoine, Anaëlle Morbidelli est une personne « de terrain ». En plus de conseiller, elle est également au cœur de l’exécution et reste en contact avec tous les intervenants.
Patrimoine, immobilier, transmission, famille
Les nombreux domaines d’intervention d’Anaëlle Morbidelli sont réservés à un nombre limité de clients. Elle détient la carte transaction, comme tout agent immobilier, ce qui lui permet de gérer la vente ou l’acquisition des biens immobiliers. Elle intervient aussi pour anticiper la transmission ou pour accompagner les familles dans le règlement des successions. Elle accompagne aussi des familles ou des notaires qui font face à une situation de blocage : « Il y a un nombre considérable de dossiers de successions bloqués dans les études. Je peux intervenir pour analyser la situation, détecter les points de blocages et faire en sorte de reprendre le processus, faciliter et fluidifier la communication au sein de la famille et avec l’étude pour qu’ensemble, nous arrivions à l’aboutissement de la succession. » Naturellement, et c’est un point central de son activité, elle procède à des bilans patrimoniaux et conseille ses clients dans le cadre de leurs placements et de leurs investissements.
Pour en savoir plus : www.lodgefamily.fr