Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

Family officer : L’AFFO hisse les voiles dans le Grand Ouest

L'Association Française du Family Office (AFFO) inaugure une antenne à Rennes pour dynamiser et encadrer la profession du family officer dans le Grand Ouest. Yuna Marquis et Alexandre Maillard, spécialistes rennais en la matière, endossent le rôle de délégués régionaux chargés de cette mission ambitieuse, ayant pour objectif d'informer, former et fédérer les acteurs du secteur.

Yuna Marquis, déléguée régionale AFFO Grand Ouest

L’avènement des family offices bouscule les codes de la gestion patrimoniale. En effet, la préservation et la transmission du patrimoine des familles entrepreneuriales, acquises parfois depuis plusieurs générations, ne se limitent plus aux simples conseils financiers. En plein essor, les family offices révolutionnent cette approche en offrant un accompagnement sur mesure, conciliant finance, droit, fiscalité et valeurs familiales. Ainsi, les family offices se déclinent en deux catégories : le mono-family office, dédié exclusivement à une famille aisée, et le multi-family office, qui accompagne plusieurs familles clientes.

« Le métier de family officer reste encore méconnu », souligne Yuna Marquis. « Un family officer est un conseiller avisé qui gère et préserve le patrimoine familial de manière globale et transgénérationnelle. Il coordonne les différents aspects financiers, juridiques et fiscaux, tout en veillant à maintenir l’harmonie familiale et à soutenir les projets communs. » Véritable chef d’orchestre, le family officer collabore étroitement avec divers spécialistes, tels que les avocats en droit des affaires, les notaires, les fiscalistes, les experts-comptables, les gestionnaires de portefeuille, les experts immobiliers et les conseillers en philanthropie pour les projets caritatifs et sociaux. Selon Yuna Marquis, il est crucial pour l’AFFO de clarifier et de cadrer l’activité de family officer : « certains conseillers en gestion de patrimoine se disent family officers alors qu’ils conseillent avant tout la vente de produits immobiliers et financiers, sans adopter une approche-conseil au sein d’une famille ». Forte de ses 22 ans d’existence, l’AFFO souhaite donc (re)définir clairement le rôle et les compétences nécessaires pour exercer cette profession. Dans cette optique, l’association a d’ailleurs lancé en 2020, en collaboration avec l’Association universitaire de recherche et d’enseignement sur le patrimoine (Aurep), un certificat « métiers de family office ».

« Le métier de family officer reste encore méconnu »

Avec l’ouverture de la nouvelle antenne en Bretagne, l’AFFO ambitionne de recruter de nouveaux membres, de faire mieux connaitre ce métier différent et de créer des espaces d’échange et d’expertise entre professionnels. Chaque année, un événement régional sera organisé, réunissant avocats, notaires et fiscalistes, ainsi que d’autres professions gravitant autour des groupes familiaux. Cette initiative vise à favoriser les échanges et le développement de cette profession en pleine expansion.

Créée en 2001, l’AFFO est une association à but non lucratif présidée par Frederick Crot depuis janvier 2022. Elle possède des antennes en région (Provence-Alpes-Côte d’Azur), région ARA (Auvergne-Rhône-Alpes) et maintenant dans la région Grand Ouest.