Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

FFB 35 : les enjeux du PLF 2025 pour le secteur du bâtiment

La baisse des mises en chantier, notamment en Ille-et-Vilaine (-9,3 % au troisième trimestre 2024), alerte les professionnels du bâtiment. Alors que le Projet de loi de finances 2025 est en discussion, la Fédération française du bâtiment (FFB) départementale a formulé des propositions pour redynamiser le marché du logement neuf, soutenir l'investissement locatif, simplifier les dispositifs de rénovation énergétique et alléger les contraintes pesant sur les entreprises.

Jean-Michel Galle, président de la Fédération du Bâtiment d'Ille-et-Vilaine ©FFB35

Jean-Michel Galle, président de la Fédération du Bâtiment d'Ille-et-Vilaine ©FFB35

La chute des ventes de logements neufs fragilise l’économie, avec un impact direct sur les recettes fiscales de l’État, notamment la TVA. La FFB plaide pour le rétablissement du Prêt à taux zéro (PTZ) sur l’ensemble du territoire, y compris pour la maison individuelle.

« Nous savons qu’il faut rechercher des économies. Or, la chute des ventes de logements neuf se traduit mécaniquement en un net ralentissement de la collecte de TVA et donc de recettes pour l’État. Il apparaît évident qu’il faut relancer la construction de logements car, comme nous l’avons toujours soutenu, un euro investi dans la construction rapporte plus du double en recettes », déroule Jean-Michel Galle, président de la Fédération du Bâtiment en Ille-et-Vilaine (FFB 35).

LIRE AUSSI : Bâtiment & construction : « Il est urgent d’avoir un capitaine dédié au logement ! »

De plus, la disparition programmée du dispositif Pinel inquiète les professionnels. Si son mai…