Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Grand Large Yachting : un nouveau tour de table pour accélérer la production

Epopée Gestion (Brest) et iXO PE (Toulouse), en coinvestissement avec RAISE Invest, ont annoncé leur prise de participation minoritaire au capital de Grand Large Yachting (Cherbourg), leader de la construction de voiliers de grande croisière.

En septembre 2023, Grand Large Yachting avait racheté Marsaudon Composites, constructeur des catamarans ORC. Pour Aymeric Renard, d’Epopée Gestion, « la prochaine étape de développement de Grand Large Yachting commence dès maintenant avec la reprise du chantier Marsaudon Composites à Lorient, qui marque l’entrée du groupe en Bretagne, un territoire emblématique du monde de la voile ». En 2022, le groupe, qui emploie 940 personnes, a réalisé  93 M€ de CA, dont 80% à l’international.

Fondé en 2003 par Xavier Desmarest et Stéphan Constance, Grand Large Yachting est un groupe de chantiers navals français spécialisés dans la construction de voiliers de grande croisière haut de gamme. Avec près de 940 employés dans les régions du Grand Ouest et du littoral méditerranéen, le groupe réunit six marques emblématiques du nautisme (Outremer, Gunboat, Allures Yachting, Garcia Yachts, RM Yachts et ORC) et dispose de plusieurs unités de production uniquement en France (Cherbourg, La Rochelle, Lorient, Nantes, Caen, La Grande-Motte, etc…).

Le groupe souhaite déployer un nouveau plan industriel afin d’accroître sa production et lancer de nouveaux modèles.