Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Koz Surfboards fait pousser des planches en champignon

Des planches de surf en mycélium : c’est le projet original et innovant porté par Koz Surfboards, fondé en 2022 à Pluneret (Morbihan) par Thibaut Fournel.

Koz Surfboards développe un processus de fabrication de planches de surf en mycélium de champignon ©Koz Surfboards

Koz Surfboards veut produire des planches de surfs biosourcées, en partie biodégradables, à faible impact énergétique et à coût abordable. Pour y parvenir, Koz s’appuie sur le mycélium de champignon, biomatériaux aux multiples propriétés et sur des solutions low-tech dans la chaîne de fabrication. Koz a mis au point un process unique pour « faire pousser ses planches » : des déchets végétaux sont placés dans un moule et mélangés avec du mycélium. En quelques jours d’incubation, les végétaux s’agrègent pour former une planche qui sera ensuite séchée et résinée.
« Plus qu’une simple alternative aux matériaux non recyclables et non valorisables, le mycélium a le potentiel d’être le détonateur d’une nouvelle révolution industrielle », affirme Thibaut Fournel. De multiples applications du mycélium sont en cours de développement : packaging, cuir végétal, murs, processeurs… Koz Surfboards a reçu le soutien de Bpifrance via la bourse French tech, et a intégré le dispositif Emergys avec 7Technopoles Bretagne.