Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

« L Agencement » a créé 5 emplois à Vitré depuis avril 2018

Auparavant dessinatrice, puis chargée d’affaires en agencement, Hélène Lehay a franchi le cap à 34 ans, en créant L Agencement à Vitré. Un projet mûrement réfléchit avec son associé, Christophe Moulan, fabricant et poseur de mobiliers d’agencement.

Préparation, montage du projet, recherche de partenaires financiers… Hélène Lehay a réussi en un an à lever des fonds pour investir dans des machines et créer son entreprise, L Agencement, en avril 2018. Elle s’installe Avenue d’Helmstedt, dans une partie des anciens locaux d’une usine de chaussures, sur 1300 m², comprenant un atelier de fabrication, un entrepôt et un bureau d’étude.

« Mon projet a été soutenu par le réseau Initiative de la CCI, le Réseau Entreprendre ainsi que la Région Bretagne, avec le Pass Investissement ». Après 3 mois, l’activité a progressé de façon régulière. L’entreprise a dû recruter avant fin 2018, 2 menuisiers et un dessinateur. Aujourd’hui ils sont 6 à plein temps et renforcés d’une secrétaire une journée par semaine.

L Agencement est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de tout agencement sur mesure pour des sièges sociaux, restaurants, boutiques, cabinets médicaux, projets privés … sur les régions de Rennes, Saint-Malo, Nantes et de Paris. « Nos deux dessinateurs étaient auparavant menuisiers-fabricants. Nous avons formé l’un d’eux au dessin. Nos deux menuisiers à l’atelier ont chacun leur expertise autour des machines ou de la fabrication. Nous sommes peu nombreux, et cultivons l’esprit d’équipe ».

L’entreprise est par ailleurs sensible à son impact écologique. « Nous trions nos déchets, et travaillons à leur revalorisation. Nous tentons également de mettre en avant des fabricants de panneaux et autres matériaux issus du recyclage ».

Hélène Lehay a déjà d’autres projets : investir dans une nouvelle machine plus perfectionnée pour l’atelier et recruter un menuisier à la fois fabricant et poseur, qui soit autonome et polyvalent.

Contact : 02 99 75 04 37 – L Agencement – 8 Avenue d’Helmstedt à Vitré.