Couverture du journal du 04/12/2020 Consulter le journal

La broderie main : Un travail de haute précision

broderie artisanat rennes

Retour sur le parcours d’une Meilleure Ouvrière de France

Quelques mois après sa réussite, Christelle Ebor revient sur sa victoire au concours d’Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) en broderie main, option Beauvais. Cette habitante de Cesson-Sévigné est fière de son parcours, son savoir-faire, son œuvre et sa médaille, qu’elle est la seule à avoir obtenu en 2019, dans sa discipline.

Une femme passionnée

Christelle Ebor est ingénieure en informatique. Depuis 1994, elle travaille au sein d’une entreprise rennaise de services informatiques. Dès son enfance, elle se passionne pour la broderie. Elle commence par apprendre le point de croix puis, au fil des années, elle prend de l’assurance. Elle décide alors de se perfectionner et intègre l’école de Broderie d’Art Pascal Jaouen. Elle suit les cours de ce professionnel une fois par mois pendant six ans et apprend ainsi différentes techniques.
En 2011, elle passe le CAP Broderie en candidat libre dans l’établissement Octave Feuillet à Paris. Elle obtient le diplôme haut la main, mais elle ne s’arrête pas là. Christelle Ebor souhaite se perfectionner et apprendre de nouvelles techniques. Elle découvre la broderie Blanche avec Odile Bouré à Rennes puis la Broderie de Beauvais avec Pierrette Martin, Meilleure Ouvrière de France, au Mans.

La précision du geste

Christelle Ebor explique, avec enthousiasme, les différents types de point, dont le point de Beauvais : « C’est une technique qui proviendrait de Chine, introduite en France sous Louis XIV. Perdue sous la Révolution, puis réapparue au milieu du XIXème siècle, cette technique est toujours utilisée aujourd’hui dans de grandes maisons parisiennes qui continuent de créer des pièces en broderie de Beauvais. Le point de Beauvais est une technique qui se fait au crochet et non à l’aiguille. 3 éléments sont indispensables : un tissu tendu, un crochet, et du fil à coudre ». Perpétuant des savoir-faire traditionnels, les artisans d’art en broderie se sont adaptés aux évolutions techniques tout en continuant à faire rêver. La broderie main est un travail de haute précision. La maîtrise du geste, le savoir-faire garantissent des pièces d’une grande qualité.

Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France

Christelle Ebor apprend rapidement avec son mentor Pierrette Martin. Au printemps 2017, elle décide de s’inscrire au concours d’Un des Meilleurs Ouvriers de France en broderie. « Pierrette Martin a déjà formé deux MOF, pourquoi pas moi ! » déclare Christelle Ebor. Le sujet était le suivant : « Métamorphoses de la Nature ». Elle avait jusqu’en novembre 2017 pour trouver l’inspiration, créer un dessin et réaliser un échantillon. Elle a défendu son œuvre contemporaine devant un jury de 12 personnes et a été sélectionnée pour participer à la finale. Elle a ensuite eu un an pour réaliser son œuvre. Elle a décidé de se mettre à temps partiel pour pouvoir se concentrer sur le concours. Soutenue par ses proches, Christelle Ebor a relevé le défi et a présenté sa réalisation en novembre 2018. « La réponse est arrivée par courrier quelques jours avant Noël. J’ai eu un très beau cadeau. Je ne devais pas utiliser le titre avant la remise officielle le 13 mai 2019» précise-t-elle. Elle a reçu sa médaille de Meilleure Ouvrière de France en Sorbonne. « Il y avait plus de 230 métiers représentés », souligne Christelle Ebor. Une cérémonie a suivi à L’Elysée en présence du Président de la République. « C’est un moment inoubliable que je ne risque pas d’oublier » confie-t-elle.

Aujourd’hui, Christelle Ebor a monté son entreprise. Elle continue son travail d’ingénieure informatique tout en développant en parallèle son activité dans la broderie. Avant de se lancer, elle a tout d’abord suivi le Stage de Préparation à l’Installation (SPI) avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine, lui donnant ainsi toutes les clés pour créer son entreprise : les formes juridiques, l’étude de marché, la stratégie commerciale, la gestion prévisionnelle et financière, la protection sociale, les assurances…
Vous pouvez retrouver les œuvres de Christelle Ebor, les 2 et 3 mai 2020 au salon « des travailleuses Passionnées autour du fil » à Langeais et à la médiathèque de Cesson-Sévigné de mi-mai à mi-juin 2020, avec une journée démonstration le 6 juin.

Contact

Christelle Ebor
Christelleebor.frama.site