Couverture du journal du 03/07/2024 Le nouveau magazine

La Butineuse : une maison de slow édition à Auray

©La Butineuse

Des petits tirages d’ouvrages éco-conçus, portant sur l’impact des activités humaines : la Butineuse se lance dans la slow édition à Auray.
Créée en 2020 par Audrey Carpentier et François Bernaud, tous deux issus du monde de l’édition, cette jeune entreprise veut repenser les logiques et les pratiques de l’édition : limiter la surproduction et le gaspillage, s’affranchir de la logique industrielle et de concentration, mieux considérer les acteurs de la chaîne depuis la relation avec les auteurs, les partenariats avec les fournisseurs, jusque dans les process de fabrication et de diffusion.
La Butineuse propose donc des ouvrages plus respectueux de l’environnement et des hommes, dans des formats hybrides entre livre, revue et média en ligne. Une dizaine de titres sont déjà édités, dans trois collections : néo métiers ; planète sensible ; cultures croisées. Ils évoquent l’agriculture, le climat, la gestion de la ressource en eau, la transition… Des textes à la fois concis et complet, pour donner l’appétit de la lecture. Les titres sont accessibles d’abord en ligne puis en format papier à la demande.