Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Ille-et-Vilaine : la cérémonie des Oscars

Les Oscars d’Ille-et-Vilaine célèbrent les plus grands talents de l’économie brétilienne. Devant un parterre de 500 chefs d’entreprise, d’élus locaux et de partenaires du monde économique, 4 entreprises ont reçu la prestigieuse statuette. Le public a également décerné son prix coup de cœur. Retour sur les moments forts de la soirée qui s’est déroulée le 22 février dernier au Emc2 à Saint-Grégoire.

Oscars

©KB

Après une cérémonie 2021 sans public, les Oscars d’Ille-et-Vilaine retrouvent son vernis et l’énergie d’une salle comble. Une soirée animée par le journaliste Vincent Simonneaux de TVR*. Et c’est le président de l’association des Oscars, Jean-Yves Carillet, qui a ouvert cette 36e édition des Oscars, promettant « de belles découvertes, signe d’un tissu économique en perpétuel renouvellement. » Bref retour aussi sur la situation économique « paradoxale » de la période « 2021 a été une année extrêmement bonne parce que nous avons bénéficié de mécanismes protecteurs mis en place par l’État. Mais en 2022, nous allons connaitre une bascule. l’État a injecté beaucoup de liquidité et cette année des mécanismes correcteurs vont commencer à se mettre en place comme la hausse des prix et la hausse des taux. Nous allons également vivre une autre bascule, plus structurelle celle là, avec le passage à une économie de décarbonation. Nous ne sommes plus dans le discours, mais dans le passage à l’action. On sent bien que tout le monde doit se mettre en mouvement dans cette voie-là. » Un discours d’introduction résolument optimiste pour cette année 2022 « On va sentir cette bascule, mais on l’aborde en pleine forme » a souligné Jean-Yves Carillet, énumérant 4 raisons d’être confiant : un département extrêmement attractif qui attire chaque année 10 000 nouveaux habitants; un tissu économique multisectoriel, un vivier de 90000 étudiants et alternants; la présence de 330 startups s’épanouissant dans un écosystème très accueillant.

Prix innovation technologique

Statuette remise par Olivier Auffray, président du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine

 HTL Biotechnology, « Une des plus grandes usines du monde »

La société créée en 1991 et basée à Javené près de Fougères produit de l’acide hyaluronique de grade pharmaceutique. Ces biopolymères sont utilisés en médecine esthétique, en chirurgie articulaire, ou encore en ophtalmologie. L’entreprise est leader mondial dans ce secteur et elle vient d’investir 50 millions d’euros dans une nouvelle unité de production lui permettant de multiplier par 2,3 ses capacités de production. Il s’agit d’une des plus grandes usines du monde dans la production d’acide hyaluronique destinée à l’injectable. « Cela en fait un acteur majeur dans le secteur des produits destinés à la santé et au bien-être des gens » a souligné Anthony Brésin, directeur recherche et développement de HTL venu chercher le prix avec Yvon Bastard, président-directeur général. L…