Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

La chambre de métiers et de l’artisanat mobilisée !

La CMA 35 est présente aux côtés des artisans dans cette période singulière.

CMA 35 © D.R.

La CMA reste ouverte et accessible, et les conseillers sur le front pour répondre à tout renseignement, par téléphone, mail ou sur rendez-vous. —> Contact CMA 35 : 02 23 500 500 – clea@cma-rennes.fr – Page Facebook : CMA 35 – Compte Twitter : @CMA_35

Le numérique : une alternative pour commercialiser ses produits

« Les commerces fermés de même que les restaurants ne pourront pas accueillir du public, mais pourront continuer de fonctionner pour des activités de livraison et le retrait de commandes », tels sont les mots du Premier ministre, Jean Castex, le jeudi 29 octobre.

Pour intégrer les outils numériques nécessaires à leur agilité, la CMA 35 propose des formations pour accompagner cette transition numérique. Des sessions adaptées selon le niveau, le projet, et les contraintes propres à chaque corps de métier et professionnel. Des formateurs spécialisés ont été mobilisés, sélectionnés pour leurs compétences et leur parfaite connaissance de l’entreprise artisanale. Certaines formations peuvent être assurées à distance.

 

Les prochaines dates :

  • Créer un site internet avec WordPress, 5 jours du 9/11 au 4/12 à Fougères
  • Créer sa boutique en ligne avec Facebook, le 24/11 à Rennes
  • Créer un site internet avec WordPress, 5 jours du 20/11 au 18/12 à Rennes
  • Créer sa boutique en ligne, 3 jours entre le 11 au 21/12 à Fougères
  • Facebook Pack Complet, 2 jours du 1er au 8 /12 à Rennes

 

—> Formation : click & collect

Les artisans ont tout intérêt à se moderniser en adoptant des solutions numériques et le click and collect fait partie des alternatives. La CMA 35 travaille sur une formation pour prochainement aider les artisans à mettre en place ce module « click and collect », permettant de commander des produits via internet, de sélectionner une date et un horaire de retrait puis de passer en magasin pour récupérer la commande. —> informations :

Jacqueline Ollivry – 02 99 65 32 32

jollivry@cma-rennes.fr www.artibretagne-formation.bzh

 

Aucun artisan ne doit être délaissé !

CMA 35Tous les présidents des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne ont pris acte de la décision du Premier ministre d’interdire la vente de produits non-essentiels dans les rayons des grandes surfaces. « Cette décision met fin à l’iniquité et à l’injustice à laquelle des milliers d’entreprises artisanales étaient confrontées ». Ils saluent également l’augmentation de l’enveloppe de soutien aux artisans et commerçants de proximité contraints à la fermeture. « Ces aides doivent être simples, suffisantes et très rapidement accessibles ».

En période de fêtes, temps fort et essentiel pour ces professionnels, ils invitent les citoyens à privilégier les magasins de proximité « soit en mode présentiel quand cela est possible, soit sous toute autre forme existante (livraison, click and collect…). Un seul mot d’ordre : « Tous avec nos artisans » ! ».

Philippe Plantin, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine :
« Ces fermetures mettent gravement en péril les entreprises artisanales, déjà affaiblies par le premier confinement et cela malgré les actions mises en place par
 nos artisans pour assurer la sécurité sanitaire des concitoyens. Pour ceux autorisés à exercer, c’est bien souvent une poursuite d’activité en mode « dégradé » : baisse du chiffre d’affaires, et un environnement anxiogène.»

« Cela va profiter aux plateformes et entrepôts en ligne, alors que ces TPE/PME artisanales sont pourvoyeuses d’emploi… beaucoup d’entre elles n’ont pas accès aux aides de l’État. Il est temps que les conditions d’accès aux aides annoncées soient facilement accessibles, pour tous, car aucun artisan ne doit être délaissé ! J’encourage également les citoyens à faire leurs achats dans les boutiques de proximité. Plus que jamais, soyez fiers de vos artisans. C’est maintenant qu’ils ont besoin de vous ! »