Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

La CMA de Bretagne coiffe désormais sept CFA

Lors d’un point presse organisé le 16 septembre 2024 à la boulangerie-pâtisserie Amande (Cesson-Sévigné, 35), le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Bretagne, Michel Aoustin, a dévoilé la nouvelle organisation des CFA de la région.

Pascal Cadieu, directeur régional du CFA, Mickaël Morvan, vice-président de la CMA de Bretagne, Kevin Peigné, cogérant d'Amande, Michel Aoustin, président de la CMA de Bretagne, et Julien Joncoux, cogérant d'Amande

Pascal Cadieu, directeur régional du CFA, Mickaël Morvan, vice-président de la CMA de Bretagne, Kevin Peigné, cogérant d'Amande, Michel Aoustin, président de la CMA de Bretagne, et Julien Joncoux, cogérant d'Amande © MR_7Jours

Alors que l’offre de formation des apprentis en Bretagne était morcelée et gérée à l’échelle des départements, la CMA de Bretagne a annoncé que les sept CFA de la région Bretagne seraient désormais unis sous la même bannière : CMA Formation. La démarche entend valoriser une identité « commune et puissante, affirmant ainsi la position du réseau comme leader de la formation professionnelle artisanale en France ». C’est aussi une façon d’uniformiser les formations et de gagner en lisibilité auprès des apprenants.

7 100 apprentis

Les effectifs sont stables, avec 7 100 apprentis recensés en cette rentrée 2024 (contre 7 300 en 2023). Si du côté des jeunes la demande de formation est…