Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

La collecte des déchets pour les artisans

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne est fortement engagée sur les sujets relatifs à la préservation de l’environnement. C’est dans ce sens qu’elle développe, en partenariat avec la Région Bretagne et l’Ademe, le programme Envir’A, ayant pour objectif d’accompagner les entreprises artisanales vers la transition environnementale.

déchets artisans

L’opération « Coup de Balai sur vos déchets dangereux » fait partie des différents dispositifs proposés. Il facilite la collecte et le traitement des déchets dangereux, à des tarifs préférentiels.

En 2020, 24 entreprises bretilliennes ont participé à cette opération.

Une démarche simplifiée

Tous les artisans peuvent bénéficier de cette collecte, directement dans leur entreprise, grâce à un partenariat avec un prestataire de collecte. Cela permet notamment aux entreprises qui génèrent de trop faibles quantités de contractualiser avec un prestataire. Une fois l’inscription effectuée, les démarches sont simplifiées, puisque le prestataire fait le point en amont sur les déchets à collecter. Un jour de collecte est planifié au sein même de l’entreprise. Les déchets sont, ensuite, triés, regroupés et accessibles. Lors de l’enlèvement, le collecteur pèse les déchets et remet le bordereau de suivi. Le paiement de la prestation est effectué directe- ment auprès du collecteur.

Pour plus d’informations sur ce sujet : Karine Lecoq – 02 99 65 58 73 – karine.lecoq@cma-bretagne.fr