Couverture du journal du 03/07/2024 Le nouveau magazine

La Maison Dubois, un siècle de construction bois 

A Sixt-sur-Aff, la Maison Dubois vient de fêter son 100e anniversaire avec près de 400 personnes réunies pour découvrir les coulisses de l’entreprise.

En présence de M Riaud, maire de Sixt-sur-Aff et de Mme Boussekey, vice-président de Redon Agglomération, remise de médailles à 11 salariés de la Maison Dubois : Marie-Laure Dubois, Yvonnick Perrin, Patrice Hamon, Bruno Santier, Marie-Thé Rouxel, Jérôme Lemercier, Gaël Dubois, Pascal Garel, Olivier Berret, Philippe Colombel et Jean-François Racouet.

En présence de M Riaud, maire de Sixt-sur-Aff et de Mme Boussekey, vice-président de Redon Agglomération, remise de médailles à 11 salariés de la Maison Dubois : Marie-Laure Dubois, Yvonnick Perrin, Patrice Hamon, Bruno Santier, Marie-Thé Rouxel, Jérôme Lemercier, Gaël Dubois, Pascal Garel, Olivier Berret, Philippe Colombel et Jean-François Racouet. ©DR

Yann Dubois dirige depuis 2002 l’entreprise familiale que son grand-père Jean a créée en 1923 à Saint-Martin sur Oust. Il est la 3e génération, après son père, Jean, qui l’a développé en charpente traditionnelle, bâtiments agricoles puis charpentes industrielles. « Je suis entré avec un BEP de charpentier en 1984, les logiciels de fabrication sont arrivés vers 1987 et très vite, nous avons voulu agrandir nos ateliers de fabrication. » Face à ce développement, l’entreprise compte déjà 15 salariés, elle déménage et s’installe alors dans la zone artisanale de Sixt-Sur-Aff sur 7300 m² de terrain.

Depuis l’entreprise réinvestit ses résultats pour moderniser son matériel, elle achète son 1er logiciel de DAO puis un centre d’usinage à commande numérique en 1997. « Ces investissements sont indispensables pour la pérennité de notre activité et aussi pour améliorer le travail de mes collaborateurs », explique Yann Dubois. Aujourd’hui, l’entreprise a multiplié sa surface, avec 9.500 m² de bâtiments, qu’elle a faite visiter à ses 400 invités.

Avec 36 salariés, la Maison Dubois réalise un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros en charpentes traditionnelles, industrielles, murs ossatures bois, poutres Trica et LVL… auprès d’industriels, d’agriculteurs et de nombreux clients professionnels du grand ouest. « Notre force est la fiabilité de nos produits, que nous fabriquons de A à Z, et le service qu’on apporte à nos clients, comme la livraison que nous assurons nous-mêmes, ou encore la capacité à ajuster nos plannings pour répondre à une urgence ».
La Maison Dubois fourmille encore de projets avec une nouvelle extension en vue, et l’intégration et la formation de la 4e génération : le fils du dirigeant, lui aussi s’appelle Jean, travaille au bureau d’études et suit actuellement une formation en gestion d’entreprise à l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB).