Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

La région en ordre de marche pour le déconfinement

Ouverture du littoral, reprise des lycées, redémarrage des transports, aides exceptionnelles aux entreprises et aux associations… Ce mardi 5 mai, le président de la Région Bretagne Loïg Chesnais Girard a fait le point sur le déconfinement et la mobilisation de la Région à l’occasion d’une conférence de presse en visioconférence.

Loïg Chesnais Girard

Ouvrir le littoral dès le 11 mai

Loïg Chesnais Girard

Le président de la Région Bretagne souhaite rouvrir au plus vite l’accès au littoral en concertation avec les maires* « qui doivent avoir la main pour définir les règles qui permettent d’assurer la sécurité de chacun ». Pour Loïg Chesnais Girard l’accès aux côtes par les habitants du littoral est une nécessité « car pour beaucoup il s’agit de leur espace de vie du quotidien. On ne parle pas ici de touristes serviettes contre serviettes ».

 

Réouverture progressive des transports

Les bus scolaires BreizhGo reprendront progressivement du service à partir du 12 mai avec l’application stricte des règles de distanciation. La reprise du trafic des trains et cars du réseau BreizhGo se fera étape par étape avec un retour à un fonctionnement quasi normal en juillet. Pour le président de Région, l’enjeu est également de pallier la perte d’habitude considérable de l’utilisation du transport en commun car « Cela va potentiellement générer des impacts forts, d’abord sur les bouchons aux alentours de