C’est en tout cas l’avis des élus de l’Alliance métropolitaine Bretagne Sud* et de la CCI du Morbihan. Ensemble, ils ont envoyé un courrier à la Première Ministre Élisabeth Borne pour lui demander « de bien vouloir étudier l’hypothèse d’un nouveau positionnement de l’aéroport de Lorient dans le maillage aéroportuaire breton afin de répondre à la problématique de désenclavement de la Bretagne et plus particulièrement du Sud Bretagne ».
Ce courrier fait suite à l’annulation de l’appel d’offres lancé par l’État pour trouver un nouveau concessionnaire pour l’aéroport de Nantes-Atlantique, annulation entrainant un retard supplémentaire sur les travaux de modernisation de l’équipement et du projet de rallongement de la piste nantaise. Les élus font valoir ce retard et la progression régulière du trafic de Nantes-Atlantique, « annonçant une saturation à moyen terme », pour rappeler la place centrale et stratégique de l’aéroport lorientais. Ils précisent également que l’État s’est engagé, dès 2018, à « la mise en réseau des aéroports bretons », suite à l’abandon du projet de l’aéroport du Grand-Ouest de Notre-Dame-des-Landes.
L’aéroport de Lorient est partagé avec la basse aéronavale de Lann-Bihoué, et dispose de ce fait de nombreux équipements et services : une piste de 2 400 mètres, un service douanier, un contrôle aérien, etc. Depuis 2021, les liaisons régulières vers Paris sont arrêtées. Si l’activité se développe encore grâce aux vols d’affaire, la reprise des vols commerciaux se fait attendre, notamment la ligne Lorient-Lyon, désignée comme prioritaire.
*Philippe Le Ray, président de Auray Quiberon Terre Atlantique / Sophie Le Chat, présidente de Blavet Bellevue Océan Communauté / David Robo, président de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération / Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération / Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communauté