Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

Lara Etéchami et la pâtisserie…sur mesure !

La Rennaise Lara Etéchami vient de créer sa micro-entreprise, « La Marysienne », spécialisée dans la confection de macarons personnalisables. D’abord destinées à l’événementiel, elle propose à présent aussi ses réalisations au grand public, livraison possible !

Lara Etéchami macaron

Photo de Lina Kivaka provenant de Pexels

Lara Etéchami

Lara Etéchami © D.R.

Lara Etéchami a monté sa micro-entreprise « La Marysienne » spécialisée dans la confection de macarons sur-mesure, dans son laboratoire basé à Rennes. Forme, couleur et goût sont personnalisables, elle propose également des macarons avec des dessins en relief… Au départ, elle souhaitait s’orienter sur le marché de l’événementiel, proposant ses créations macarons pour les baptêmes, mariages, ainsi que les comités d’entreprises. Avec la crise sanitaire elle décide d’élargir son offre afin de proposer des coffrets de macarons aux particuliers. Ne possédant pas de point de vente, elle s’organise pour délivrer un système de livraisons, sur demande.

Lara Etéchami porte une grande importance à son impact sur l’environnement, en évitant le gaspillage alimentaire et en travaillant avec des producteurs locaux. « Pour l’achat de mes œufs, je suis en lien une productrice à Bréal-sous-Montfort. Pour confectionner les macarons, j’ai uniquement besoin des blancs d’œufs donc je réalise des biscuits avec les jaunes d’œufs, que j’offre avec les macarons. J’utilise les coques pour limer les lames de mes robots » déclare-t-elle. Plus tard, elle envisage de développer des macarons 100 % bio, une gamme vegan et une autre sucrée/salée.

Parcours et reconversion vers l’artisanat

Après une formation en sociologie, un Master en géographie dynamique spatiale et développement durable, et un stage sur la protection du patrimoine urbain, Lara Etéchami décide de repenser son avenir professionnel. Une réflexion qui se nourrit de ses expériences sur divers emplois, et du souhait d’exercer un métier qui la fasse vibrer et corresponde à ses valeurs liées au développement durable. Elle décide d’allier ses deux passions, le dessin et la pâtisserie. Grâce au dispositif Qualif Emploi mis en place par la Région Bretagne, elle réalise un CAP Pâtissier : 8 mois de formation intensive où elle alterne formation et stages.

Se former pour mieux démarrer

Lara Etéchami a participé à la réunion « 2h pour tout comprendre », organisée par la CMA 35, sur la création d’entreprise. « Lors de cette réunion d’information, j’ai découvert qu’il était possible de réaliser des formations adaptées à mon projet. Je n’ai pas hésité ! » explique la pâtissière. La jeune femme a participé au Pack gestion du Parcours Créateur proposé par la CMA 35. « Durant cette formation, nous avons notamment rencontré des comptables. C’est intéressant de pouvoir échanger avec eux. Le rythme est intense, mais, en 3 jours, j’avais déjà les clés pour démarrer sereinement ma micro-entreprise. À la fin de la formation, nous avons les outils pour réaliser notre plan de financement, le prévisionnel, etc. Les conseillers sont à l’écoute et toujours disponibles » souligne Lara Etéchami.

 

Lara Etéchami – 07 50 49 73 79 – lara.etechami@gmail.com