Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

Le fabricant de doudous et peluches, Maïlou tradition, à l ’Élysée

Les 18 et 19 janvier 2020, à l’Élysée, se déroulait la « Grande exposition du Fabriqué en France ». L’entreprise Maïlou Tradition a eu l’opportunité d’exposer son savoir-faire lors de cet événement d’envergure nationale. Rencontre avec Réjane Riant, la directrice de Maïlou Tradition, dernier fabricant breton de doudous et peluches, installé à Châteaubourg.

L’histoire de l’entreprise Maïlou Tradition

Issue du domaine du graphisme, Réjane Riant dessinait les modèles de peluches pour l’entreprise Maïlou. Cette entreprise importait des peluches chinoises et confectionnait également des peluches françaises. En 2011, l’entreprise doit fermer. Réjane Riant, Annick Brault et deux associés décident alors de créer l’entreprise Maïlou Tradition. Ils reprennent ainsi les locaux, les machines et conservent leurs clients français. En juillet dernier, l’entreprise est reprise par le groupe français Doudou & Compagnie, spécialisé dans ce domaine. Réjane Riant raconte : « Annick Brault va partir en retraite dans quelques mois. Seule, je ne pouvais pas continuer à gérer l’entreprise. Nous avons donc cherché un repreneur compétent dans le domaine des doudous et peluches. Nous avons eu des personnes intéressées mais elles ne connaissaient pas assez notre domaine d’activité. Puis, le groupe D&C nous a contactés. Nous avons tout de suite saisi cette opportunité ». Ce rachat permet maintenant à Réjane Riant de se concentrer sur la partie production, le groupe D&C s’occupant désormais de la partie logistique, gestion et achats.

Un savoir-faire récompensé…

Maïlou Tradition vend ses propres peluches sur son site internet, dans son magasin et dans des boutiques de créateurs mais ce n’est pas l’activité principale de l’entreprise puisqu’elle travaille également pour d’autres marques. Elle confectionne des peluches pour des marques de haute couture, des banques et des mairies. Elle réalise notamment la mascotte des Villages Vacances et celle de la marque Joker. En 2016, forte de son savoir-faire, Maïlou Tradition intègre le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » et, en 2018, la société reçoit le prix Coup de Cœur de l’Association Produit en Bretagne.

…Et qui s’expose à l’Élysée

La première « Grande exposition du Fabriqué en France » s’est tenue en janvier dernier à l’Élysée. Le palais présidentiel est devenu à cette occasion la vitrine du savoir-faire français à travers 120 produits traditionnels ou technologiques.

Réjane Riant, directrice du site Maïlou Tradition avec la peluche présentée à l’Élysée.

Maïlou Tradition fut l’une de ces entreprises bretonnes à porter le savoir-faire français lors de cette exposition. Réjane Riant se confie : « Nous sommes fiers de voir notre travail mis en valeur lors d’un événement aussi important. Notre savoir-faire est récompensé. C’est également valorisant pour les équipes ». Les projets continuent et Maïlou Tradition va poursuivre son développement dans les années à venir.