Architectes navals, chantiers, organisateurs de course, ports de plaisance ou encore industries nautiques sont aujourd’hui concernés par le bilan carbone et l’analyse du cycle de vie des bateaux. Pour aller plus loin que l’optimisation des modèles actuels, cette journée propose de repartir d’une feuille blanche, dans une approche multidisciplinaire, afin d’imaginer le voilier à moindre impact de demain.
Plusieurs paramètres seront abordés : état de l’art sur les matériaux composites ; concevoir et expérimenter pour demain avec une approche globale (avec focus sur les foils, et les voiles et membranes) ; propulsion par le vent, analyse des performances théoriques et réelles ; dimensionnement des structures en bois ; réduction des impacts par de nouveaux usages. La 14e édition du Défi Azimut réunit une vingtaine de skippers IMOCA, en mont du Vendée Globe, pour des courses autour de Groix.
Le Forum Mer et Composite #3 se tiendra le 10 septembre à Lorient
À l’occasion du Défi Azimut Lorient Agglomération, Audélor et ses partenaires organisent la troisième édition du Forum Mer et Composites sur le thème "Dessine-moi un voilier soutenable et imagine son usage", le 10 septembre 2024.