Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

Le réseau des entreprises intégratrices

Avec le soutien financier du Fond Social Européen et de l’État, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine, en partenariat avec la mission locale du bassin d’emploi de Rennes, We Ker, développe depuis 2014 le Réseau des Entreprises Intégratrices (REI). Ce dispositif a pour but d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle, en leur proposant de réaliser des stages, de 5 à 10 jours, au sein d’entreprises artisanales.

ARS Guidecom, nouvelle entreprise du réseau Entreprises Intégratrices

Créée en 1986, l’entreprise ARS Guidecom est aujourd’hui gérée par mesdames Decommunier et Jamaux. Installée dans le quartier Saint-Hélier à Rennes, la société est spécialisée dans le métier de la serrurerie et de l’interphonie.

La transmission d’un savoir-faire

Depuis le début de l’année 2020, ARS Guidecom a rejoint le Réseau des Entreprises Intégratrices. « Nous souhaitons faire connaître notre entreprise et nos métiers de serrurier et d’interphoniste. Ce dispositif nous permet d’avoir une plus grande visibilité. L’objectif est d’accueillir des jeunes, de transmettre notre savoir-faire, en les accompagnant dans leur projet professionnel. Cette démarche peut découler vers une embauche » déclarent mesdames Decommunier et Jamaux.

Interphoniste, un métier encore peu connu

« Pour devenir interphoniste, il faut apprendre sur le terrain », explique madame Decommunier. À ce jour, il n’existe aucune formation permettant d’apprendre ce métier bien spécifique.

Se rapprochant du travail de l’électricien, l’interphoniste est néanmoins un métier à part entière, avec ses propres caractéristiques. L’interphoniste est en charge de l’installation de contrôle d’accès, de la mise en place d’interphones et de claviers codes, de la maintenance et du dépannage de tout système existant. « Ce métier demande beaucoup de patience et de rigueur. Nous avons beaucoup de difficulté à recruter dans ce domaine. Nous souhaitons, à travers ce réseau, faire connaître ce métier », ajoute madame Jamaux. ARS Guidecom, c’est une entreprise à l’esprit familial et bienveillant, qui compte, actuellement, quatre salariés.

 

Qu’est-ce que le Réseau des Entreprises Intégratrices ?

Quand les jeunes et entreprises se rencontrent

Ce réseau est formé à la fois de jeunes âgés de 16 à 25 ans à la recherche d’emploi ou souhaitant valider leur projet professionnel, mais également d’entreprises artisanales désireuses de faire découvrir leur savoir-faire et/ ou d’accueillir au sein de leur structure un jeune. Pour faire partie du réseau, l’entreprise doit être basée sur l’un territoires suivants : Pays de Rennes, Pays de Brocéliande, Liffré Cormier Communauté et Val d’Ille Aubigné.

Une démarche citoyenne

Les entreprises intégrant ce réseau s’inscrivent dans une véritable démarche citoyenne et sociale, en aidant ces personnes dans leur recherche de projets professionnels.

La mise en réseau facilitée par la CMA 35

La CMA35 intervient en tant que facilitateur et met en relation les jeunes et les entreprises artisanales. Depuis 2014, la CMA35 et We Ker travaillent de concert pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Au total, ce sont plus de 200 entreprises qui ont rejoint le REI, et près d’une centaine de stages ont été réalisés par les jeunes.

 

«Le Réseau des Entreprises Intégratrices est un dispositif permettant de valoriser les savoir-faire artisanaux et de montrer toute la diversité de nos métiers. Au-delà de l’aspect sociétal, ces stages sont un véritable vecteur favorisant le recrutement dans nos entreprises artisanales, qui peinent à trouver des salariés.» Phillippe Plantin, Président de la Chambre de Métiers et  de l’Artisanat  d’Ille-et-Vilaine

 

 

 

 

Pour obtenir plus d’informations sur le Réseau des Entreprises Intégratrices : Véronique Geffray – 02 99 65 32 46 – vgeffray@cma-rennes.fr