Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Le serial entrepreneur qui veut démocratiser le business plan

Thibaud Artur de La Villarmois, entrepreneur malouin, compte à son actif deux échecs et deux succès. Le dernier en date, Angel, une plateforme pour faire gratuitement un business plan. Le modèle économique repose sur la monétisation de la mise en relation entre entrepreneurs et partenaires : experts-comptables, investisseurs, banques, fournisseurs. Après une première levée d’1 million d’euros, il accélère le déploiement en France et à l’international.

Thibaud Artur de La Villarmois ©DR

Thibaud Artur de La Villarmois ©DR

L’aventure Angel est née en 2021 après une discussion avec un expert-comptable : « Il m’a dit : il y a un million d’entreprises qui se lancent en France par an. Je cherche à acquérir ces entrepreneurs comme clients. Qu’est-ce que tu mets entre les deux ? »

« Réduire l’échec entrepreneurial »

Pour créer une communauté d’entrepreneurs, Thibaud mise sur le sacro-saint business plan. « Le gros problème des créateurs est l’échec, 75% n’ont pas rencontré leur marché, 25% ont mal géré. Dans les deux cas, le business plan n’était pas bon. Aucun outil ne partait de l’idée de l’entrepreneur, pour réfléchir à la str