Elles seront peut-être les pépites de demain. En trois ans, le Village by CA a déjà permis l’éclosion de quelques belles entreprises en Ille-et-Vilaine. On peut citer Steeple, Happywait, Procsea ou encore moovency. Dernièrement la très prometteuse startup Anozrway, spécialisée dans la cybersécurité, a réussi le tour de force d’une première levée de fonds à 2 millions d’euros.
Le Village by CA n’est pas un simple incubateur mais bien un accélérateur. Les startups doivent avoir au préalable un modèle qui tient la route, un bon business plan, de solides perspectives de développement. Le programme sur deux ans vise à accélérer leur développement commercial, faciliter leur passage à l’échelle industrielle via un programme d’accompagnement sur-mesure, des mises en relation d’affaires et d’un rayonnement national et international. « Les fondateurs sont généralement 2 où 3 lorsqu’ils intègrent le programme et notre travail est de les accompagner dans leur montée en puissance. À leur sortie, la majorité de nos startups ont une équipe constituée d’une dizaine de personnes », souligne Willy Deslande, startup manager du Village by CA. Pour aider au recrutement, l’accélérateur fait appel à des partenaires comme Happy to Meet You ou encore Kom and Do. Depuis 3 ans, les 29 startups accélérées ont contribué à la création de 200 emplois. Elles ont en moyenne multiplié par 4 leur chiffre d’affaires au terme du programme.
Le Village by CA n’est pas un simple incubateur mais bien un accélérateur 15 startups ont candidaté pour intégrer cette huitiè…