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Lean Management : vers l’excellence opérationnelle

Gaël Prévostat a créé Axelean en juillet 2022 à Lorient pour proposer des prestations de Lean management. Une méthode de management opérationnel qui vise à améliorer les processus, diminuer la fatigue au travail et réduire drastiquement les gaspillages. Un regard extérieur fort utile à tout chef d’entreprise qui souhaite interroger ses méthodes de production.

Gaël Prévostat, spécialiste du Lean management, aide les entreprises à s'organiser en associant l'ensemble du personnel© Aanor R Photographie

Une entreprise ressemble souvent à une construction par briques, pensée en fonction des besoins immédiats de production.

Mais au fil des ans, l’élévation peut connaître quelques fissures, même si les fondations sont solides. Et il arrive parfois qu’il soit nécessaire « d’améliorer les performances en incluant tous les employés, pour éliminer les gaspillages, rappelle Gaël Prévostat, à la tête d’Axelean. Les chefs d’entreprise privilégient leur business, et c’est normal. Mais il faut parfois prendre un peu de recul sur son organisation. » C’est le Lean management.

Les salariés ont eux aussi une vision d'ensemble de l'organisation productive©Axelean

Les salariés ont eux aussi une vision d’ensemble de l’organisation productive©Axelean

Poser les choses

Né dans les années 1950 chez Toyota, le Lean management visait à éliminer le gaspillage, au sens large, comme les déplacements hiératiques des ouvriers, ou des rebuts trop nombreux… Certains points doivent ainsi être revus. « Cette méthode, que l’on pourrait traduire par amélioration continue, est applicable aux entreprises de toutes tailles et pas seulement à l’industrie, dit Gaël Prévostat. C’est une manière de créer de la valeur ajoutée, en respectant les employés et en restant centré sur les besoins du client. »

Des tableaux de bord... très parlants©Axelean

Des tableaux de bord… très parlants©Axelean

La preuve par l’exemple. Gaël Prévostat a été missionné par une PME pour mettre en place une culture de résolution de problème et d’amélioration continue. Le consultant a mis en place un processus de communication entre la direction, les managers des services et les équipes terrain (salle visuelle et collaborative avec indicateurs de performances). Il a ensuite défini une méthodologie de résolution de problème via la technique du A3 (une carte mentale représentant un problème spécifique).

+ 10% de productivité

En quelques semaines, les gérants constatent l’amélioration de l’organisation et de la communication. En améliorant le pilotage de la performance avec les indicateurs de chaque service, l’entreprise a réalisé un gain de +10 % de productivité.

Autre cas d’un artisan souhaitant supprimer les variations de charge et les surcharges de travail des gérants. Le Lean manager a alors créé un planning, un outil de gestion de la charge sur l’année, ainsi qu’un indicateur de performance de l’activité.

Il a également mis en place une salle de pilotage visuelle pour les gérants et un outil de communication entre les équipes et les gérants. Résultats : + 40 % d’efficience, meilleure gestion de la productivité des chantiers (+ 25 %) et une vision claire de la charge/ressource à + six mois.