Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Les conciliateurs de justice submergés de demandes

En 2019 les conciliateurs de la Cour d’appel de Rennes ont honoré 20 383 visites de justiciables, dans les 14 juridictions que compte les 5 départements du ressort. Une activité qui s’est accentuée depuis le décret du 11 décembre 2019 rendant un préalable obligatoire de recherche d'issue amiable, dans les différends de moins de 5 000 €.

Théo Le Diouron, président de l’ACCAR – Association des Conciliateurs de justice de la Cour d’Appel de Rennes, Xavier Ronsin Premier Président de la cour d’Appel de Rennes et Cécile Leingre, avocat général représentant le Procureur Général.

De gauche à droite : Théo Le Diouron, président de l’ACCAR – Association des Conciliateurs de justice de la Cour d’Appel de Rennes, Xavier Ronsin Premier Président de la cour d’Appel de Rennes et Cécile Leingre, avocat général représentant le Procureur Général. ©LM_7J

Avec 17 000 saisines traitées en 2019 et un taux de conciliation à 58 % le bilan d’activité des conciliateurs de justice de la Cour d’Appel de Rennes est flatteur. Cette activité soutenue s’est encore accentuée depuis fin 2019, avec un décret instituant le préalable obligatoire de recherche d’issue amiable, dans les différends de moins de 5 000 €. « Le préalable obligatoire amène un surplus de dossiers dans nos permanences, et le développement des saisines judiciaires liées notamment aux baux d’habitation dans plusieurs juridictions » indique Théo Le Diouron, président de l’ACCAR – Association des conciliateurs de justice de la cour d’appel de Rennes, lors de l’assemblée générale de l’association le 15 octobre, en présence de chefs de cour.

Nombreux recours liés aux problèmes de baux d’habitations

« J’ai vu près de 80 saisines déposé par un bailleur depuis fin 2019 », indique un conciliateurs sur le quartier du Blosne à Rennes, subm…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article