Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Les Coursiers Rennais s’émancipent des plateformes

En réaction aux conditions de travail et de rémunération qui se dégradent sur les plateformes de livraison comme UberEats et Deliveroo, 10 coursiers rennais ont choisi de s’associer. Ils veulent des prix justes, des relations « gagnant-gagnant » avec les restaurateurs et une pratique éthique de leur métier. Les premiers coups de pédales ont été mis le 17 novembre dernier pour livrer les pizzas du restaurant Angello.

Coursiers Rennais

Les Coursiers Rennais regroupent aujourd’hui une dizaine de personnes expérimentées dans la livraison en vélo.

« Avec les plateformes foodtech, les règles du jeu changent régulièrement, le prix des courses, la répartition des commandes entre livreurs. Ces dernières années on a vu nos rémunérations baisser. » déplore Hugo, ancien coursier chez Deliveroo, co-fondateur des Coursiers Rennais. Face à ce constat, une dizaine de livreurs issus des plateformes ont décidé de s’unir pour proposer aux restaurateurs et à leurs clients une alternative plus juste et plus éthique.

Les coursiers se regroupent donc en association, gardant chacun leur statut d’indépendant. « Nous sommes prestataires de l’association. Nous avons une assurance individuelle, nous couvrant en cas d’accident. » explique Hugo.
« L’objectif à terme est de se monter en coopérative

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article