Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Les Oscars d’Ille-et-Vilaine
 : 5 entreprises au box-office

La cérémonie des Oscars d’Ille-et-Vilaine s’est déroulée à Pacé le 1er février dernier. Le jury présidé par Michaela Langer a honoré 4 entreprises pour leur innovation, engagement sociétal, croissance ou pérennité. Le prix très convoité de l’académie des Oscars est revenu cette année à Globe for you, le public ayant plébiscité la jeune entreprise suite à un pitch très convaincant. Une belle soirée, remplie d’énergie entrepreneuriale.

Les cinq Lauréats, de gàd Pierre Moysan et Marie-Hélène Dick, directeur général et présidente de Panpharma, Jonathan et Clément Galic, cofondateurs d’Unseenlabs, Solenn Douard et Olivier Clanchin, directrice générale et président d’Olga, Thomas et Joakim Rahuel, co-dirigeants de RahuelBois, Titouan Sessa, fondateur de Globe for you. ©ThomasCrabot

Prix « Innovation technologique »

And The winner is … Unseenlabs
Des satellites pour surveiller l’activité maritime

Fondée en 2015 par les frères Galic, Jonathan, Clément et Benjamin, cette entreprise française basée à Rennes a mis au point une technologie révolutionnaire pour géolocaliser les navires en mer en utilisant la détection de signaux radiofréquence depuis l’espace. Avec une constellation de satellites dédiée à la surveillance maritime, Unseenlabs est devenue le leader mondial de la détection de signaux radiofréquence depuis l’espace. Ils aident à prévenir les actes criminels et anti-environnementaux en surveillant des zones sensibles en mer avec rapidité et précision, tout en contribuant à la sécurité des navires et à la protection de nos océans.

Le Prix Innovation technologique est remis par Olivier Auffray, président du CA Ille-et-Vilaine à Clément Galic, co-fondateur de Unseenlabs (Rennes). ©ThomasCrabot

Pour Clément Galic, ce prix est une belle reconnaissance des entreprises du territoire. « Les Oscars représentent l’entrepreneuriat local, mettant en lumière des jeunes entreprises comme des plus pérennes. Cela montre au grand public la richesse de l’écosystème en Ille-et-Vilaine et permet aux entreprises du territoire d’être reconnues et mises en avant. Nous sommes revenus ici pour créer notre entreprise et la faire croître, c’est donc une grande satisfaction de recevoir cette distinction. Nous sommes très fiers que d’autres chefs d’entreprises à succès aient considéré que notre société a sa place aux Oscars. C’est très important aussi pour nos équipes, dont une bonne partie est là ce soir. »

Les chiffres clés de l’entreprise
. 50 collaborateurs
• Création d’Unseenlabs en 2015
• 8 satellites en orbite
• Objectif 2025 : 25 satellites en orbite

Prix « Engagement sociétal »

And The winner is …
Olga 
Le champion des transitions

L’entreprise agroalimentaire Olga, anciennement Triballat Noyal, a été fondée en 1951 par Maxime et Olga Triballat en Bretagne. Depuis 2005, l’entreprise est dirigée par le petit-fils des fondateurs, Olivier Clanchin, représentant ainsi la 3e génération à la tête de cette entreprise familiale et indépendante. Olga poursuit son engagement en faveur de la transition alimentaire, écologique et sociétale, en travaillant « avec sa tête, son cœur et ses tripes » pour être une source de vie pour les Hommes et la Planète. L’entreprise a une production diversifiée, allant des produits laitiers bio aux steaks de soja en passant par les desserts au soja. La directrice générale Solenn Douard prône l’importance de prendre soin de l’héritage écologique et sociétal pour les générations à venir.

Jean-Luc Chenut Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a remis le prix Engagement Sociétal à Solenn Douard, directrice générale d’Olga (Noyal-sur-Vilaine) et Olivier Clanchin, président. ©ThomasCrabot

« Ce prix qui regroupe le développement durable et l’innovation sociale est un honneur pour l’entreprise et nous sommes fiers de le partager ce soir avec nos collaborateurs », se réjouit Solenn Douard. « Nous sommes dépositaires de l’héritage écologique initié dès le début par les fondateurs d’Olga et qui fait aujourd’hui notre singularité. Cet oscar est une invitation à aller encore plus loin (…) Et l’homme est au cœur de l’entreprise. C’est son bien le plus précieux. Notre rôle de dirigeant c’est de créer les conditions optimales pour que chacun puisse se révéler et que l’entreprise soit d’abord un lieu d’épanouissement et de réalisation de soi. »

Chiffres clefs :
• 1 350 collaborateurs
• 330 producteurs au sein de 25 filières agricoles intégrées
• 335 M€ de CA
• 70 ans d’expertise et d’engagement
• 
19 marques

Prix « Croissance »

And The winner is … Panpharma
Le leader des médicaments injectables commercialise dans 80 pays

Panpharma est une entreprise familiale de médicaments créée en 1983, basée à Fougères. Elle offre une expertise en développement, fabrication et commercialisation de médicaments injectables de haute qualité pour les professionnels de santé dans le monde entier. Avec 40 ans d’expérience, elle est devenue un leader européen dans l’industrie médicale avec une gamme de produits incluant des anesthésiques, des antidouleurs, des anticoagulants et des antibiotiques. Grâce à ses 600 collaborateurs et ses efforts de R&D continus, Panpharma renforce continuellement sa gamme de produits pour étoffer son arsenal thérapeutique et lutter contre la résistance bactérienne. Elle est présente commercialement dans plus de 80 pays via ses filiales et partenaires distributeurs. La quasi-totalité de ses produits est fabriquée dans des sites de production stérile de haute qualité (deux en Bretagne et un en Allemagne). Panpharma est une entreprise responsable et engagée pour le développement durable sur les plans social, économique et environnemental, ayant obtenu le label RSE et des certifications environnementales.

Marie-Hélène Dick, présidente de Panpharma (Fougères), reçoit le prix Croissance des mains d’Eric Challan-Belval président du Medef 35. ©ThomasCrabot

Panpharma n’est pas une nouvelle venue dans la course aux Oscars, puisque l’entreprise a reçu il y a une dizaine d’années le prix « expansion internationale ». Mais pour Marie-Hélène Dick, sa présidente c’est toujours « un honneur et une reconnaissance ». L’entreprise affiche une belle croissance de 25% de son chiffre d’affaires entre 2019 et 2021 évoluant sur un marché mondial « en forte croissance, notamment du fait du vieillissement des populations, du développement des maladies chroniques et de la récente crise covid ». Un marché cependant difficile, souligne la dirigeante, marqué par « les pénuries de matières premières » et des contraintes de peu en plus fortes. Pour une entreprise habituellement très discrète, ce prix revêt une importance particulière « c’est une fierté pour nos équipes en interne. Et puis cela peut valoriser notre marque employeur, car dans notre secteur comme ailleurs, on a bien besoin d’attirer des talents. »

Chiffres clefs :
• Création en 1983 ; 100 % capital familial
• 150 M€ de chiffre d’affaires dont 60 % à l’export
• 600 collaborateurs dont 50 % hors de France
• 4 filiales en Europe
• 100 médicaments
• 3 usines (2 en France, 1 en Allemagne)

Prix « Entreprise Pérenne »

And The winner is … RahuelBois
4 générations et 102 ans de savoir-faire

RahuelBois est une entreprise familiale implantée à Combourg depuis 102 ans. Les actuels dirigeants, Joakim et Thomas Rahuel, sont de la 4e génération. La scierie s’adapte aux réalités du bois et des marchés, en anticipant les tendances, comme la création du premier bardage en châtaignier ou la mise en valeur du design naturel des essences feuillues. La scierie maîtrise tous les processus de transformation du bois et garantit la traçabilité des produits provenant de forêts durables. Elle se concentre sur les savoir-faire artisanaux et industriels. Le bois étant un matériau vivant, l’entreprise s’engage pour l’environnement en utilisant des produits entièrement naturels et en réduisant les déchets. Elle forme des apprentis et accueille régulièrement des élèves pour transmettre ses savoir-faire.

Carole Pautrel-Glez, vice-présidente Ordre des Experts-Comptables de Bretagne remet le prix Entreprise pérenne à Joakim et Thomas Rahuel pour RahuelBois (Combourg). ©ThomasCrabot

« Nous sommes très heureux et surpris de recevoir ce prix d’autant que c’est une première pour les oscars de récompenser une entreprise pour sa pérennité. Nous sommes très fiers pour l’entreprise et les trois générations qui nous ont précédés. Nous allons continuer à travailler pour rester pérennes » indiquent Joakim et Thomas Rahuel. « Une graine a été plantée en 1921 et toutes les générations se sont succédé, assurant la transmission du savoir-faire et le partage d’expérience.» Les deux frères ont repris l’entreprise familiale il y a 6 ans après avoir passé plusieurs années à différents postes de l’entreprise. «  Le nom amène une légitimité, mais il y a des prénoms derrière et il a fallu prouver notre légitimité. » Et de faire un clin d’œil à leur grand-mère, née la même année que l’entreprise, et âgée aujourd’hui de 102 ans.

Chiffres clefs :
• Date de création : 1921
• Nombre de salariés : 35
• Nombre d’élèves et étudiants accueillis chaque année : plus de 250

Prix de l’Académie des Oscars

Trois jeunes entrepreneurs ont « pitché » leur projet en 2 minutes et ont été départagés en direct par le vote du public : Jabi, Yubik et Globe for you. Et c’est Globe for you, fondé par Titouan Sessa, qui a décroché le prix.
Globe for you est un laboratoire qui explore des nouvelles technologies de mobilités douces, dont l’objectif est de relever les enjeux écologiques et économiques actuels. Une première initiative est en cours, le développement du premier hydravion propulsé par le vent : l’Odonate. Cette startup commercialise également « Maïna », la première remorque de vélo pliable, 100 % fabriquée en France à partir de fibres de lin.

Titouan Sessa, fondateur de Globe for you (Saint-Lunaire) , remporte le prix de l’Académie des Oscars 2023. ©ThomasCrabot

Les entreprises ne candidatent pas, mais sont repérées et proposées par les membres d’un jury indépendant qui se réunit deux fois : membres de l’association des Oscars, chambres consulaires, organismes économiques, anciens lauréats… Le jury des Oscars est présidé par Michaela Langer, présidente et co-fondatrice de TrisKem International. Pour l’édition 2023, 71 dossiers d’entreprises ont été étudiés.

 

Le mot du président des Oscars, Jean-Yves Carillet
« Un cru très diversifié et riche d’enseignement »

« Encore une magnifique cérémonie et un cru très diversifié et riche en enseignements. Cette année, un nouveau prix a été introduit, celui de l’entreprise pérenne. C’est l’occasion de mettre en lumière les PME transmises de génération en génération qui forment la base de l’écosystème entrepreneurial en Bretagne.
Ces entreprises sont souvent stables, pragmatiques, frugales dans les dépenses, dotées d’un management ouvert qui encourage l’innovation et sont construites pour survivre après le départ du dirigeant, en ayant une vision à long terme. RahuelBois, avec plus d’un siècle d’existence, démontre une pérennité exceptionnelle comparée à la durée moyenne d’une entreprise qui est de 40 ans. La souveraineté ressort également des prix attribués. Dans le domaine alimentaire avec Olga et dans le domaine pharmaceutique avec Panpharma. Nous réalisons à nouveau l’importance d’avoir une certaine autonomie dans nos productions. Et il y a Unseenlabs, qui représente l’avenir. La production aéronautique n’est pas seulement réservée à Paris ou à Toulouse, Rennes en est également capable. »

 

Les partenaires des Oscars d’Ille-et-Vilaine sont le Département d’Ille-et- Vilaine, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, l’Ordre des experts-comptables de Bretagne et Le Mouvement des entreprises de France Ille-et-Vilaine. Ils sont réunis au sein de l’association des Oscars d’Ille-et-Vilaine, présidée par Jean-Yves Carillet, directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.
L’opération a été créée en 1986 par la Jeune Chambre Économique et le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, rejoints dès 1988 par les deux autres partenaires. D’autres acteurs se sont engagés dans l’aventure : Ouest-France, TVR, Le Poool, Bretagne Commerce International et KPMG.
Depuis 2016, une Académie des Oscars réunit les anciens lauréats. Elle a créé un prix spécial startup, remis pendant la soirée.