Chaque année, les trophées du commerce permettent aux commerçants de partager et faire découvrir leurs expériences et bonnes pratiques dans les domaines de l’innovation, du développement durable et de la responsabilité sociale, de la proximité et la personnalisation de la relation client, du service, mais aussi de la dynamique du territoire ou la création de nouveaux concepts.
Et audace, originalité, créativité ont particulièrement été nécessaires aux commerçants pour faire face à la crise sanitaire actuelle : fermetures administratives, mise en place de protocoles sanitaires stricts, changement de comportement des consommateurs… La situation les a amenés à se réinventer et proposer des solutions innovantes pour leurs clients comme la livraison, les rendez-vous en magasin… Certains ont également été à l’origine d’actions solidaires avec les « premières lignes » comme le personnel soignant.
L’union du commerce avait donc particulièrement à cœur d’apporter cette année encore un éclairage particulier sur les professionnels rennais en dépit d’un cadre très contraint « Malgré le contexte économique et sanitaire difficile, nous avons souhaité maintenir cet évènement exceptionnel qui valorise les commerces du territoire, en optant pour un nouveau format : une émission de télévision en partenariat avec TV Rennes 35. Cette émission inédite reviendra à la fois sur les belles histoires des lauréats des années passées et mettra également en lumière des initiatives innovantes réalisées dans cette période de crise en décernant un Prix coup de cœur du public », explique Stéphanie Verrimst, déléguée générale de l’Union du Commerce.
Ce Trophée Coup de Cœur du public mettra en lumière les initiatives originales et remarquables entreprises par les commerçants du Pays de Rennes sur l’année 2020 (en confinement et post confinement). Les critères de sélection sont les aspects novateurs et l’originalité des actions, la réussite commerciale et son impact concret.
Les entreprises finalistes seront sélectionnées par un jury de professionnels puis le public sera invité à voter pour son coup de cœur parmi ces finalistes, du 8 au 30 novembre. Le Trophée sera décerné lors de l’émission inédite sur TV Rennes début décembre, diffusée sur la chaine puis disponible en replay.
Les étudiants mobilisés
Depuis le 22 septembre les étudiants en deuxième année de BTS Management Commerciale Opérationnel du Pôle Sup de la Salle ont pour mission de promouvoir les Trophées du Commerce auprès des commerces du Pays de Rennes pour leur présenter le concours et les aider à candidater. « Après le franc succès de l’année dernière, nous avons souhaité poursuivre la collaboration avec le Pôle Sup De La Salle en mobilisant les futurs commerçants/managers en étude à Rennes » précise Stéphanie Verrimst.
À propos de l’Union du Commerce du Pays de Rennes
Créée en 1897, l’Union du Commerce du Pays de Rennes est une association loi 1901, indépendante du paysage commercial rennais. Elle fédère plus de 700 magasins, soit 8 000 emplois, dans le secteur du commerce et de la distribution du bassin rennais. Porte-parole et conseil, l’Union du Commerce assure une représentation active de ses membres auprès de l’ensemble des acteurs économiques, politiques, institutionnels, associatifs et consulaires de la ville. www.udc-rennes.com