En quoi consiste votre mission ?
L’action de TAg35 passe par trois étapes : d’abord détecter les besoins sociétaux non couverts du territoire, ensuite transformer l’idée d’activité économique en projet d’entreprise sociale, et, enfin, faire monter en puissance les entreprises jusqu’à ce qu’elles fonctionnent de manière autonome et créatrice d’emplois.
Quels sont les critères pour être incubé chez TAg35?
Chaque année, nous accueillons une promotion de 10 à 12 projets. Cette année, nous avons reçu 35 candidatures. 19 dossiers ont été présélectionnés et soumis à un comité de sélection composé de partenaires publiques comme l’État, la région, le département, la métropole, et techniques comme la coopérative d’activité Elan créateur, l’URSCOP… Des entrepreneurs issus d’anciennes promotions constituent également le jury qui compte au final une quinzaine de personnes. Pour être sélectionné, le projet doit être collectif et combiner utilité sociétale et innovation sociale. Il doit bien sûr s’ancrer sur le territoire, être créé en propriété collective avec une gouvernance démocratique. Cette année, 10 projets ont été sélectionnés. Ils sont incubés pour une période de 12 à 18 mois.
Qu’est-ce que l’incubateur apporte aux porteurs de projet ?
Deux personnes de TAg35 s’occupent plus particulièrement de l’incubateur. Les porteurs de projets vont bénéficier d’ateliers collectifs, d’un appui méthodologique, d’une mise en réseau avec les acteurs publics, les financeurs, les…