Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Livre – Un héros breton sous la plume de François-Xavier Lefranc

Le rédacteur en chef et président du directoire de Ouest-France publie Je boirai mon sang, un roman d’histoire et d’aventures, inspiré de la vie d’un héros breton du XVIIIe siècle, précurseur de la chouannerie, Armand de La Rouërie.

©DR

1763. Dans le pays du Couesnon, à la croisée des chemins entre la Bretagne et la Normandie, une bande d’enfants combat l’injustice avec, à sa tête, le plus intrépide d’entre eux, un noble du nom d’Armand de La Rouërie, qui ne redoute qu’une chose, « le regard noir de sa mère ». Orphelin de père, âme rebelle, il veut servir son roi.
Quelques années plus tard, congédié des gardes-françaises, il part se battre en Amérique contre les Anglais, lors de la guerre d’indépendance américaine. La bravoure et les faits d’armes du « colonel Armand » sont remarqués par les Pères fondateurs des États-Unis. George Washington le promeut général.
Quand il revient en France, le feu de la Révolution gagne la Bretagne. Il organise une résistance jusqu’à devenir paria, avant sa mort prématurée à 41 ans.
Inspiré de faits réels, François-Xavier Lefranc dépeint le destin épique d’un marquis Breton, « héros de son enfance », devenu général américain.

Je boirai mon sang, F.X. Lefranc. Éditions Robert Laffont. 20, 50 €.