Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Logiciels : MGDIS, 40 ans aux côtés des collectivités

Née à l’initiative du département du Morbihan en 1983, la société MGDIS s’est progressivement émancipée pour devenir un fournisseur incontournable de solutions logiciels pour les collectivités. A ce jour, elle compte parmi ses clients : 330 centres hospitaliers ou Ehpad, 15 régions, 45 départements, 15 métropoles et 190 villes et EPCI.

le 1er juin, Franck Mosser, PDG de MGDIS depuis 1993, et Simona Vasile, directrice marketing, ouvrent les festivités des 40 ans devant une centaine de clients ©MGDIS

Le 1er juin, Franck Mosser, PDG de MGDIS depuis 1993, et Simona Vasile, directrice marketing, ouvrent les festivités des 40 ans devant une centaine de clients ©MGDIS

Gestion des aides et des subventions, stratégie et analyse financière, pilotage de projets, suivi et évaluation de programmes politiques, gestion des financements… Autant de domaines de compétences qui ont permis en 2022 à la société vannetaise d’afficher un chiffre d’affaires de 18 M€. MGDIS, née en 1983, a bien grandi depuis. À l’origine, la société d’économie mixte créée par le département du Morbihan avait pour mission d’informatiser les communes du département en assurant l’achat d’ordinateurs, leur installation et la formation des personnels… Dix ans plus tard, arrivait l’actuel PDG Frank Mosser et son projet de développement de l’activité logiciel pour les collectivités. Aujourd’hui, ce secteur, notamment celui des logiciels de subventions, représente 90 % de son activité.

 « J’aimerais tellement vous parler d’autre chose mais nous sommes vraiment dans un état de guerre »

« Notre entreprise industrielle est détenue par ses salariés et nos 195 collaborateurs travaillent toujours dans l’intérêt du service public, insiste à la tribune Franck Mosser devant plus de 100 clients venus fêter les 40 ans de MGDIS au palais des Arts de Vannes. En 2023, nous pouvons nous féliciter d’accompagner 330 clients et de proposer des formations « Qualiopi ». Mais le sujet d’actualité reste tout de même la sécurité informatique. J’aimerais tellement vous parler d’autre chose mais nous sommes vraiment dans un état de guerre et nous devons nous défendre. C’est essentiel ! »

 

Table ronde sur la cybercriminalité et présentation de cas concrets

Table ronde sur la cybercriminalité et présentation de cas concrets ©7J-DB

Le retour au papier

La salle approuve. Anne le Hénanff, députée de la 1ère circonscription du Morbihan, prend ensuite la parole par visioconférence. Elle assure à l’auditoire que « la cybersécurité est un véritable investissement que vous ne regretterez pas et que la cybersécurité n’est pas qu’une affaire de spécialiste, mais une vraie vision d’entreprise, de gouvernance. » Et pour continuer à sensibiliser ses clients de manière concrète, MGDIS lance une table ronde sur les cyberattaques. Agnès de la Rochethulon, DAF adjointe du centre hospitalier de Versailles témoigne de l’attaque de hackers de décembre dernier : le retour au papier et la réinvention minute par minute de son plan de continuité d’activité… En 40 ans, l’informatique a bien évolué.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale