À Buléon, dans le Morbihan, Lhyfe produira bientôt de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau, donc totalement décarboné, à partir de ressources et d’énergies situées à proximité, pour des usages locaux. Pour lancer ce projet, Lhyfe occupe un terrain d’environ 6 800 m2 jouxtant un parc de 16 éoliennes. Le permis de construire obtenu, les travaux de génie civil ont débuté fin février pour une mise en service prévue au 2d semestre 2023. Lhyfe Bretagne prévoit ainsi de produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (5 MW). Son emplacement central permettra au producteur d’approvisionner ses clients sur la quasi-totalité de la Bretagne.
L’hydrogène n’en est qu’à ses débuts
« Nous sommes fiers d’accueillir le 1er site de production d’hydrogène vert et renouvelable de Bretagne, confiait Pierre Bouédo, maire de Buléon lors de la première pelletée inaugurale. Nous le sommes d’autant plus que l’hydrogène vert commence tout juste à se déployer en France et dans le monde entier. » Un site qualifié de modeste par certains, mais qui constitue néanmoins une étape indispensable vers une production à grande échelle.
Écosystème local et circuit court
« En tant que professionnels de la production d’hydrogène vert, nous avons aujourd’hui la responsabilité de montrer que ce mode de production d’énergie décarbonée est possibl…