Couverture du journal du 03/07/2024 Le nouveau magazine

Lorient fête ses 357 ans avec « Un océan d’histoire(s) »

Jeudi 31 août et vendredi 1er septembre, Lorient fête son 357ème anniversaire. Pour l’occasion, la Ville propose un spectacle projeté sur les façades de l’Hôtel Gabriel, ancien hôtel de ventes de la Compagnie des Indes, bâtiment emblématique du cœur historique lorientais.

« Un océan d’histoire(s) » retrace en son et en images l’histoire et les grands thèmes de la Ville aux 5 ports : les voyages et le commerce maritime, l’omniprésence de l’océan, les cultures et traditions, les Lorientais… Ce spectacle, sous forme de mapping architectural, a été conçu par le studio Nature Graphique à partir une sélection d’images et d’archives vidéos opérée par la Direction de la Culture et du Patrimoine de Lorient.

Cette rétrospective sera projetée en continu de 21h30 à 23h, par séquences gratuites de 15 minutes. Elle s’accompagne d’une présentation en ligne des grands personnages de la ville, le Panthéon lorientais, et d’un quiz sur les réseaux sociaux. C’est la quatrième année consécutive que Lorient célèbre l’anniversaire de la ville, née en 1666 de la création de la Compagnie des Indes orientales par Colbert.